Introduction
Les lieux de l'artiste
L’art d’Ozias Leduc est imprégné de Saint-Hilaire. Les lieux privilégiés de l’artiste ont fait de son œuvre un portrait unique de la nature, de la spiritualité et de l'imaginaire de son temps.
Au fil des années, un mythe prend forme qu’Ozias Leduc est un artiste isolé au pied de sa montagne, loin du monde. On le surnomme « le sage de Saint-Hilaire » et « l’ermite de la montagne ».
Néanmoins, l’implication de Leduc dans sa communauté est considérable. Il fut profondément impliqué à Saint-Hilaire où il devient, pour une certaine période de sa vie, conseiller et commissaire d'école. Il entretient également de nombreux échanges avec des intellectuels, des artistes, des architectes, des amis et connaissances qui lui rendent visite dans sa maison-atelier qu'il nomme Correlieu.
Tout au long de sa vie, Leduc veut préserver et partager la beauté de Saint-Hilaire. C'est son « lieu du cœur », l'endroit qui l’inspire à créer.
Ce sera sur ces fondations que j'élèverai l'édifice, puisse-t-il ressembler un peu plus pur idéal que chacun possède en soi. - Ozias Leduc
Au fil des saisons
Attentif aux changements saisonniers qui transforment la montagne et son environnement, Leduc transpose les effets mystiques et symboliques qu’il perçoit de ces lieux. Sa maison natale, son atelier Correlieu et les transformations qu’ont connus ces lieux permettent d’entrer dans l’intimité de l'artiste, où les impressions du quotidien deviennent oeuvres d'art.