Passer au contenu principal
Ozias Leduc, un artiste entre ciel et terre
Musées numériques Canada

Plan du site | Remerciements et crédits | Vos commentaires | English Version

Le sage de la montagne

Détail de fleurs d'un pommier au printemps avec ciel bleu en arrière-plan.
Photographie en noir et blanc d’Ozias Leduc, à mi-corps, âgé de 70 à 75 ans. Il porte un chapeau, tourne la tête vers la droite et porte la barbe. Il a la main gauche dans sa poche de pantalon.
Photo illustrant une petite maison de bois, avec d'un côté une cheminée et de l'autre un escalier menant à la porte d'entrée.
Vue de l'intérieur de la maison natale avec rouet, table et mobilier.
Le sage de la montagne
Le sage de la montagne
Détail d'une décoration d'église où on voit un canevas peint juxtaposé à un motif décoratif.
Détail d'une photo d'époque montrant les visages d'Ozias Leduc et d'un ami.
Image montrant Ozias Leduc, assis de dos en train de peindre une scène religieuse.
Photo de cierges et lampions allumés à l'intérieur d'une église assombrie.

De gauche à droite : Pommier en fleur • Ozias Leduc • haut-gauche : Maison natale • haut-droite : Intérieur de la maison natale • bas-gauche : Détail d'une décoration d'église • bas-droite : Ozias Leduc (à droite) et un ami (détail) • Ozias Leduc dans son atelier • Cierges et lampions à l'intérieur d'une église

Présentation

Ozias Leduc (1864 - 1955)

Ozias Leduc, une des figures majeures de l’art canadien, est né à Saint-Hilaire le 8 octobre 1864 et y a vécu toute sa vie. Comme artiste, il recherche inlassablement un idéal de beauté.

Dès l’âge de seize ans, ce fils de menuisier et pomiculteur étudie le dessin et les rudiments de l'art, encouragé par son instituteur Jean-Baptiste-Nectaire Galipeau. Au fil des années, son attachement à la montagne, aux vergers et à la campagne environnante ne cesse de croître. Déjà, la paisible paroisse marque sa vie et influence son œuvre.

Ozias Leduc est d’abord un décorateur d’églises. Formé auprès de peintres tels que Luigi Capello (peintre italien, né à Turin en 1843) et Adolphe Rho (artiste-peintre et sculpteur québécois, né en 1839), il enrichit son apprentissage par la copie de gravures. Leduc réalise de nombreuses peintures murales dans un grand nombre d'églises du Québec, des Maritimes et de la Nouvelle-Angleterre. La décoration de l’église de Saint-Hilaire est l'un de ses plus importants chefs-d'œuvre.

Pour Ozias Leduc, l’art est imprégné de lois qui régissent l’homme et l’univers. Ses contemporains ont reconnu la qualité de ses portraits, de ses paysages et de ses natures mortes. Artiste infatigable, il meurt en 1955 à Saint-Hyacinthe à l’âge de quatre-vingt-dix ans, avant d’avoir terminé une de ses dernières œuvres, la décoration de l’église Notre-Dame-de-la-Présentation à Shawinigan.

Sections de l'exposition virtuelle

Voici une description des grands thèmes de l'exposition virtuelle :

Nous verrons comment ses soeurs, ses amis ou encore les « Fées » de la montagne lui servent à un moment ou un autre d'inspiration ou de référence pour la composition d'oeuvres dont certaines reprennent les qualités et préceptes mis en place par les maîtres européens.

Décorateur d’églises, Leduc travaille sur 31 projets au Québec, dans les Maritimes et en Nouvelle-Angleterre. Cette section témoigne tant de sa sensibilité spirituelle que de son pragmatisme dans la création de ces projets, où inspiration et discipline sont en parfaite harmonie.

Le village de Saint-Hilaire, lieu de naissance de l’artiste, est le point de départ qui nous permet de comprendre toute l’importance de son milieu de vie. Une visite des lieux intimes de Leduc permet de mieux saisir un parcours unique, alliant ruralité et spiritualité.

La vie et l'oeuvre d’Ozias Leduc est ponctuée de jalons importants. De ses années d'apprentissage à ses plus grandes réalisations, nous examinerons les étapes du parcours de l'artiste.

Artiste à la fois cultivé et amoureux de la nature, Ozias Leduc puise son inspiration parmi ses proches, son environnement et sa foi. Nous découvrons dans cette section ses techniques, démarches artistiques et contextes de création.

Haut de page