Passer au contenu principal
Ozias Leduc, un artiste entre ciel et terre
Musées numériques Canada

Plan du site | Remerciements et crédits | Vos commentaires | English Version

Le temps d'une vie

Détail d'une photo d'époque illustrant deux enfants assis sur les genoux de leur mère.
Détail d'une photographie d'époque illustrant le visage d'un jeune Ozias Leduc.
Détail d'une photographie historique montrant un jeune Ozias Leduc, debout, derrière deux femmes plus agées assises devant lui.
Le temps d'une vie
Le temps d'une vie
Image montrant Ozias Leduc, assis de dos peignant une scène religieuse.
Détail d'une photographie en noir et blanc d’Ozias Leduc âgé de 70 à 75 ans. Il porte un chapeau, tourne la tête et porte la barbe.

De gauche à droite : Emilie Brouillette avec une fille et son fils Ozias • Ozias Leduc à 22 ans • Ozias Leduc et des membres de sa famille (détail) • Ozias Leduc dans son atelier (détail) • Ozias Leduc

Introduction

Au fil des années

Ozias Leduc, enfant sensible et rêveur, développe très tôt ses talents artistiques. Il les perfectionnera éventuellement en tant qu’apprenti auprès de décorateurs d’églises qui lui montreront les bases d’un métier qu’il exercera jusqu’à la fin de sa longue carrière.

C’est en 1897 lors d’un voyage en Europe que Leduc complète son éducation et prend connaissance des divers courants artistiques européens. La découverte d'oeuvres d'artistes contemporains, essentiellement symbolistes, préraphaélites et de l’Art nouveau, le marque profondément.

Ozias Leduc n’est pas seulement peintre, mais également poète et écrivain. Les commandes étant plus rares durant les années 1930, il prend l'occasion d'écrire ses réflexions sur l’art et sur la nature humaine à travers une soixantaine de poèmes, pour la plupart inédits.

Leduc est un artiste qui accorde beaucoup d’importance à la transmission des savoirs et à l'amitié. Lorsqu’il rencontre le jeune Paul-Émile Borduas lors des travaux réalisés à la chapelle de l’évêché de Sherbrooke en 1922, il l'embauchera comme apprenti et deviendra petit à petit son ami et confident.

Un artiste moderne

Un témoignage de Louise Vigneault, Professeure agrégée à l'Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques
Téléchargez en format WebM (1,8 Mo)
Téléchargez en format MP4 (24,5 Mo)

Haut de page