Introduction
Au fil des années
Ozias Leduc, enfant sensible et rêveur, développe très tôt ses talents artistiques. Il les perfectionnera éventuellement en tant qu’apprenti auprès de décorateurs d’églises qui lui montreront les bases d’un métier qu’il exercera jusqu’à la fin de sa longue carrière.
C’est en 1897 lors d’un voyage en Europe que Leduc complète son éducation et prend connaissance des divers courants artistiques européens. La découverte d'oeuvres d'artistes contemporains, essentiellement symbolistes, préraphaélites et de l’Art nouveau, le marque profondément.
Ozias Leduc n’est pas seulement peintre, mais également poète et écrivain. Les commandes étant plus rares durant les années 1930, il prend l'occasion d'écrire ses réflexions sur l’art et sur la nature humaine à travers une soixantaine de poèmes, pour la plupart inédits.
Leduc est un artiste qui accorde beaucoup d’importance à la transmission des savoirs et à l'amitié. Lorsqu’il rencontre le jeune Paul-Émile Borduas lors des travaux réalisés à la chapelle de l’évêché de Sherbrooke en 1922, il l'embauchera comme apprenti et deviendra petit à petit son ami et confident.