Introduction
Maître de l'art au Québec
Artiste à la fois cultivé et amoureux de la nature, Ozias Leduc puise son inspiration parmi ses proches, son environnement et sa spiritualité.
Il maîtrise à la fois la peinture de chevalet, la peinture murale et le dessin. Il aborde des sujets variés tels que le portrait, le paysage, les sujets religieux, les natures mortes, les scènes de genre et la peinture historique.
Suite à un voyage en Europe en 1897, l’artiste commence à intégrer à son oeuvre une vision et un ensemble de techniques plus modernes, notamment inspirées du symbolisme. Courant artistique d’origine française du 19e siècle, le symbolisme est empreint de spiritualité, d'imaginaire et de rêve. Ce courant touche profondément le jeune artiste.
L'art de Leduc cherche à passer un message. Il confère aux personnages, paysages et objets une signification symbolique et métaphorique amenant le spectateur à la réflexion. Son oeuvre est souvent porteuse de multiples significations.
Leduc accorde une grande importance au choix des couleurs, aux compositions et aux techniques qu'il utilise, parfois plus qu'au sujet lui-même. Ces priorités font de lui un peintre résolument moderne.