Dans le cadre de la Route des arts du Richelieu, profitez des œuvres présentées à la Maison Paul-Émile-Borduas du 29 août au 1er septembre, de 13h à 17h, puis les 7 et 8 septembre de 10h à 17h.
La Route des arts du Richelieu est un organisme fondé en 2016 par un groupe d’artistes de la région de la Vallée-du-Richelieu. La première mouture de l’organisation intitulée « Arts et Saveurs » impliquait également une portion découverte des produits du terroir dans ses activités. Depuis, l’organisme a concentré ses activités uniquement autour des arts visuels. Sa mission est de soutenir, promouvoir et diffuser les arts visuels et les métiers d’art de la Vallée-du-Richelieu en favorisant le rapprochement entre les artistes professionnels et le grand public tant au niveau local que régional.
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer à l’adresse courriel reception@mbamsh.com ou avec l’accueil du Musée au 450 536-3033.
Dans le cadre de la Journée internationale de la Paix, le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire organise une rencontre-échange avec l’artiste Lousnak qui vient parler de son projet 𝐷𝑟𝑎𝑝𝑒𝑎𝑢𝑥 𝑏𝑙𝑎𝑛𝑐𝑠 en hommage aux enfants tués lors des guerres, notamment lors des bombardements à Gaza.
La rencontre-échange est prévue au MBAMSH 𝐥𝐞 𝐬𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 𝟐𝟏 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐚̀ 𝟏𝟒𝐡. D’ailleurs, Lousnak fera une partie de l’installation 𝐷𝑟𝑎𝑝𝑒𝑎𝑢𝑥 𝑏𝑙𝑎𝑛𝑐𝑠, au sol, dans la salle permanente et amènera quelques œuvres.
Artiste multidisciplinaire d’origine arménienne, Lousnak est née à Beyrouth. À 11 ans, elle fuit la guerre et s’installe au Québec en 1982. Elle débute sa carrière comme graphiste et signe la pochette des albums de nombreux artistes dont Lhasa et Yves Desrosiers. En 2003, elle gagne le Félix pour “meilleure pochette de l’année” à l’ADISQ.
Le sculpteur Arto Tchakmakdjian devient le mentor de Lousnak qui développe ses talents de peintre sculpteur en suivant des cours d’arts visuels à l’UQAM. Elle collabore avec Armand Vaillancourt et co-signe à Paris une exposition avec le réalisateur Atom Egoyan pour qui elle interprète le rôle de « la mère » dans son film Ararat et qui lui permet de marcher sur le tapis rouge au festival de Cannes au côté de Charles Aznavour.
Lousnak est aussi auteur, compositeur et interprète. Militante de souvenir, elle a choisit la mémoire comme engagement humanitaire et politique. Son dernier travail 𝐷𝑟𝑎𝑝𝑒𝑎𝑢𝑥 𝑏𝑙𝑎𝑛𝑐𝑠 est une installation participative à la mémoire des enfants tués durant les guerres.
𝐷𝑟𝑎𝑝𝑒𝑎𝑢𝑥 𝑏𝑙𝑎𝑛𝑐𝑠 est un appel à la paix.
“Les images des derniers mois ont vraiment fait remonter quelque chose en moi et 𝐷𝑟𝑎𝑝𝑒𝑎𝑢𝑥 𝑏𝑙𝑎𝑛𝑐𝑠, une installation participative en mémoire des enfants tués durant les guerres, est ma réponse. En tant qu’enfant j’ai vécu la guerre au Liban, en tant qu’Arménienne, j’ai grandi sous ce nuage noir qu’était le génocide des Arméniens. En tant qu’artiste, je ne peux pas rester silencieuse, je ressens le besoin et le devoir de m’exprimer, pour tous les enfants tués, durant toutes les guerres, les génocides, les massacres. Mon installation est un message de paix collective. Les gens amènent un drap blanc de leur foyer, les enfants dessinent des images de paix »
Le dimanche 20 octobre de 10h30 à 12h, Éric Perron présentera la conférence Marcelle Ferron, révolutionnaire ! À la Maison Paul-Émile-Borduas. Cette conférence donner l’occasion d’en apprendre davantage sur le travail de l’artiste et les différentes explorations de sa production artistique.
Pour plus de renseignement, veuillez communiquer à l’adresse courriel reception@mbamsh.com ou avec l’accueil du Musée au 450 536-3033.
François Gauthier, commissaire invité de l’exposition Filiation, a documenté la création de la sculpture La Force ouvrière d’Armand Vaillancourt. Pour cette conférence, Gauthier propose d’aborder la symbolique et les différentes étapes de cette construction monumentale, installée dans le Parc Michel Chartrand de Longueuil, en hommage au syndicaliste décédé en 2010.
Coût: 25$ (incluant la visite autonome de l’exposition Filiation et du Salon Marcelle Ferron)
Un rabais de 10% est offert aux membres du MBAMSH et des Muséales de Mont-Saint-Hilaire. 𝐈𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐨𝐛𝐥𝐢𝐠𝐚𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞.
Pour toute question ou pour vous inscrire, veuillez communiquer avec l’accueil à l’adresse courriel reception@mbamsh.com ou par téléphone au 450 536-3033.
François Gauthier, commissaire invité de l’exposition FILIATION, aborde les démarches des sculpteurs Armand Vaillancourt et André Fournelle, ainsi que les techniques et les matériaux que ceux-ci utilisent dans la réalisation de leurs œuvres, en compagnie d’Etienne Ardaens, adjoint à la conservation, qui mettra en lumière les dialogues générés par cette mise en espace aux multiples défis.
Coût : 10$ par participant.e, les membres du MBAMSH et des Muséales de Mont-Saint-Hilaire peuvent utiliser leur mercredi culturel annuel gratuit ou appliquer le rabais de 10% offert aux membres sur les tarifs des activités. SUR RÉSERVATION.
Pour toute question ou pour effectuer votre réservation, veuillez communiquer avec l’accueil à l’adresse courriel reception@mbamsh.com ou par téléphone au 450-536-3033.
Venez rencontrer l’artiste québécois Armand Vaillancourt, samedi le 27 juillet de 14h à 15h30. Ce sera l’occasion d’entendre le peintre et sculpteur répondre aux questions les plus fréquentes du public. C’est Geneviève Létourneau, directrice du Musée, qui abordera le travail de l’artiste et sa démarche unique ainsi que son ami André Fournelle dans le cadre d’un échange avec le public et de créer des liens avec les œuvres présentées dans l’exposition Filiation.
Une séance de signatures du catalogue suivra les échanges.
L’activité est GRATUITE, seul le tarif d’entrée s’applique et inclus la visite autonome de l’exposition FILIATION et du Salon Marcelle Ferron. L’entrée est gratuite pour les membres du MBAMSH et des Muséales de Mont-Saint-Hilaire. 𝐑𝐞́𝐬𝐞𝐫𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐫𝐞𝐪𝐮𝐢𝐬𝐞.
Pour toute question, ou pour votre réservation, veuillez communiquer avec l’accueil à l’adresse courriel reception@mbamsh.com ou par téléphone au 450-536-3033.
Pensez à réserver votre exemplaire du catalogue Filiation avant qu’il ne soit écoulé au coût de 25$ seulement!
L’artiste hilairemontais Amer Rust vient rencontrer le public pour parler de sa démarche et des œuvres de l’exposition 𝑑𝑒 𝑑𝑒𝑛𝑡𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑒𝑡 𝑑’𝑎𝑐𝑖𝑒𝑟, présentée dans la salle au rez-de-jardin à la Maison Paul-Émile-Borduas.
C’est l’occasion de discuter avec l’artiste et d’en apprendre plus sur son travail artistique tout en profitant du cadre splendide avec vue sur le Richelieu !
***L’activité est GRATUITE, seuls les frais d’entrée habituels s’appliquent***
Pour toute question, contactez l’accueil du Musée au 450 536-3033 ou à l’adresse courriel : reception@mbamsh.com
Venez participer à un atelier de découverte sur le cyanotype, où vous allez créer une image de plante unique. L’atelier sera donné par l’artiste Chantal Emond, elle vous accompagnera aussi pour la visite de son exposition 𝑈𝑛 𝑗𝑎𝑟𝑑𝑖𝑛 𝑑𝑒 𝑏𝑙𝑒𝑢.
– Les matériaux et les spécimens de plantes seront fournis, toutefois vous pouvez apporter vos propres plantes si vous le voulez.
– Veuillez apporter votre bouteille d’eau et une chaise pliante si vous pensez devoir vous asseoir.
– En cas de pluie, l’atelier est remis au lendemain matin, le dimanche 18 août à 10h.
L’atelier d’une durée d’environ 1h30 est offert GRATUITEMENT par le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire sur réservation obligatoire, car les places sont limitées (10 maximum). Pour toute question, communiquez avec l’accueil au 450 536-3033 ou à l’adresse courriel: reception@mbamsh.com
Le MBAMSH vous invite à participer aux ateliers créatifs destinés aux adultes qui auront lieu les samedis 20 et 27 avril et 11 et 18 mai. Cette série de rencontres permettra l’exploration de techniques et de médiums artistiques sur papier. À chacune des séances, vous serez guidés par notre équipe d’animation à travers les différentes étapes de la réalisation d’une œuvre originale.
Les artistes qui seront en exposition au musée ont inspiré l’élaboration de ces ateliers qui vous invitent à interpréter par la création. Vous pourrez ainsi profiter différemment des expositions à venir Envisager de Michel T. Desroches, les Rencontres photographiques du Richelieu au Musée et à la Maison Paul-Émile-Borduas.