À propos du musée

Notre mission

Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire a comme mandat de préserver la mémoire et de promouvoir l’héritage des artistes Jordi Bonet, Paul-Émile Borduas et Ozias Leduc, trois figures emblématiques de la région. Son mandat s’oriente également vers la démocratisation de l’art contemporain, par le biais de ses activités éducatives et culturelles, en plus d’offrir une vitrine prestigieuse aux créateurs de la région et au-delà.

Historique

C'est en 1995 que l'artiste André Michel (www.andremichel.ca) a fondé le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, léguant à sa ville d'adoption l'un de ses premiers établissements à vocation muséale.

Si dans une région qui peut s'enorgueillir d'avoir accueilli en ses terres des artistes tels que Paul-Émile Borduas, Ozias Leduc et Jordi Bonet, il allait donc de soi qu'une institution de ce type voie le jour et concentre ses efforts à promouvoir l'œuvre et la pensée de ces trois artistes qui ont marqué le panorama visuel du Québec.

Articulant son mandat autour de la diffusion des avant-gardes européennes et américaines de la première moitié du 20e siècle qui ont nourri la pensée artistique de ces trois figures emblématiques, le Musée laisse également une place prépondérante aux arts contemporains, aux courants actuels et à la relève.

D'autre part, le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire s'intéresse de près à tout ce qui peut contribuer à faire connaître l'histoire de l'art et les pratiques artistiques en général, que ce soit par l'entremise d'activités éducatives étroitement reliées aux thématiques de ses expositions, ou en organisant des conférences, réunions, assemblées et voyages.

 

Notre équipe

Notre conseil d'administration

Richard-Marc Bonneau, président
Carmen Sanchez, vice-présidente
Marcel Poirier, trésorier
Jacques G. Ruelland, secrétaire
Jean-Pierre Charbonneau, administrateur
Michel Gilbert, administrateur

Horaires, tarifs et accès

MBAMSH

150, rue du Centre-Civique

Mont-Saint-Hilaire (Québec) J3H 5Z5

Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaire des visites

Lundi au vendredi 9h30 - 10h30 - 11h30 - 13h00 - 14h00 - 15h00 - 16h00

Samedi et dimanche
13h00 - 14h00 - 15h00 - 16h00

Sur réservation au (450) 536-3033 ou par courriel à : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Horaire de la boutique-librairie : 

Lundi au vendredi : 9h00 à 17h00
Samedi et dimanche : 13h00 à 17h00

Frais d'admission

Général

8$

Aînés et étudiants

7$

Enfants (6 à 12 ans)

6$

Enfants (0 à 5 ans)
Gratuit
Famille (2 adultes et 2 enfants)

20$

Passeports

Passeport Les Muséales

Ce passeport vous donne accès à tout les lieux culturel de Mont-Saint-Hilaire soit: La Maison amérindienne, le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, le Domaine Ozias-Leduc et la Maison Paul-Emile-Borduas, et ce, pour deux journées consécutives.

Passeport anniversaire comprenant 2 musées de Mont-Saint-Hilaire

Adultes  15 $
Ainés (65 ans et plus)  13 $
Étudiants (12 ans et plus)  13 $
Enfants (6 à 11 ans)  11 $
Famille (2 adultes et 2 enfants)  35 $

Ce passeport vous donne accès pendant 48h à la visite libre des expositions de La Maison amérindienne et du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, selon nos horaires d'ouvertures.