Skip to main content

Expositions en cours

Insectarium
Rencontres photographiques du Richelieu
Du 11 Mai 2024 au 14 Oct 2024
Gilles Arbour présente les insectes de notre environnement dans toute leur beauté, leur complexité et leur originalité. Depuis près d’une décennie, il se consacre presque exclusivement à la photographie d’insectes et d’araignées. Son approche photographique est une expression de sa vision naturaliste du monde. La caméra lui sert d’outil de sensibilisation et d’éducation, souhaitant ainsi partager ce qu’il perçoit à travers sa lentille. La précision et le détail de ses œuvres, nous invite à dé…
Moi, j’ai vu un garage
Rencontres photographiques du Richelieu
Du 11 Mai 2024 au 14 Oct 2024
Le photographe montréalais Claude Guérin a étudié l’histoire de l’art, les arts plastiques, le design graphique et les communications. Il travaille également en tant que graphiste majoritairement dans le milieu des arts. Depuis plus de quarante ans, il s’adonne à la photographie, mais plus récemment, depuis 2005, le photographe se consacre d’autant plus à sa pratique en parcourant les routes du Québec. Sa démarche artistique de nature souvent documentaire, consiste à explorer différents sujet…
Nature en friche
Rencontres photographiques du Richelieu
Du 11 Mai 2024 au 2 Sep 2024
L’exposition Nature en friche du photographe hilairemontais Patrick Deslandes présente des paysages de la montagne et des champs de roseaux du futur site de l’usine Northvolt.
Absence/présence
MBAMSH Exposition temporaire, Rencontres photographiques du Richelieu
Du 5 Mai 2024 au 16 Juin 2024
L’exposition Absence / présence regroupe des œuvres soigneusement sélectionnées qui explorent la présence humaine à travers les objets et les lieux. Celle-ci rend également hommage à Lynne Cohen, décédée en 2014 à Montréal, dont l’influence perdure à travers des générations de photographes, enrichie par son enseignement, ses expositions et ses publications. Lynne Cohen a d’abord été captivée par les scènes ordinaires du quotidien, ensuite son travail s’est tourné vers les espaces de socialisa…
Abstractions portuaires
MBAMSH Exposition temporaire, Rencontres photographiques du Richelieu
Du 5 Mai 2024 au 12 Juin 2024
Louise Duval (1939-2015) est née à Trois-Rivières. Entrée à l’école primaire à Arvida, elle a ensuite terminé son cours secondaire au collège Notre-Dame d’Acadie à Moncton. Elle avoue s’être bientôt perdue dans les sciences pures à l’Université de Montréal pour se retrouver en Communications, secteur télévision à la New York University. Venue précocement à la photographie, Louise Duval a reçu dès l’âge tendre son premier appareil photo. La maison paternelle abritait une chambre noire imprégné…
Bords de mers, parce qu’il y a la mer
Rencontres photographiques du Richelieu
Du 4 Mai 2024 au 16 Juin 2024
Linda Turgeon a grandi au bord du fleuve Saint-Laurent, à Verchères. Sa soif de découvertes et de raconter des histoires l’habitent depuis son enfance. l’étude de la photographie lui vient avec le désir de faire de meilleures photos. Dès son retour d’un voyage au Portugal en famille, elle prend des cours à l’école Moderne de photographie de Montréal. Elle publie son premier livre Montréal Ambiances/Montréal Moods avec Les Publications du Québec. C’est à Naples en Italie qu’elle découvre de no…
Abstractions organiques
Rencontres photographiques du Richelieu
Du 4 Mai 2024 au 23 Juin 2024
Julie Cormier est une artiste autodidacte hilairemontaise qui développe une pratique photographique en lien avec les thèmes de la nature. Les séries Abstraction organiques et Marée basse, présentées à la Maison Paul-Émile-Borduas, témoignent de ses récentes explorations photographiques. La première, débutée en 2013 et qui se poursuit toujours, s’est d’abord ancrée dans le figuratif, puis les mouvements en surexposition sont apparus naturellement pour produire des abstractions. La deuxième se …
Un jardin de bleu
Rencontres photographiques du Richelieu
Du 4 Mai 2024 au 2 Sep 2024
Chantal Emond est native des Cantons de l’Est au Québec, elle vit et travaille à Mont-Saint-Hilaire en Montérégie depuis 1999. Après avoir obtenu ses diplômes en anthropologie, en archivistique et en histoire de l’art de l’Université de Montréal, elle obtient une maîtrise en restauration des œuvres d’art de l’Université Queen’s à Kingston en Ontario. Sa pratique artistique, menée en parallèle à son métier de restauratrice, est axée autour de la photographie, qu’elle pratique depuis le début d…
Sur la route
Rencontres photographiques du Richelieu
Du 4 Mai 2024 au 16 Juin 2024
Luc Roy conçoit la photographie comme un geste défini par le temps : le temps qui passe, le temps qu’il nous reste. Ce qui l’attire dans cette pratique, comme en toutes choses, c’est le fait d’explorer les sentiers peu fréquentés. Son travail est expérimental. Il prend trois photographies, une à la suite de l’autre en surimpression, et laisse le boîtier numérique les assembler. Ainsi, il travaille à l’aveugle. Le résultat est parfois intéressant, souvent décevant. Il faut alors recommencer ma…
Le chant du sablier
Rencontres photographiques du Richelieu
Du 4 Mai 2024 au 16 Juin 2024
André Boucher a l’œil dans le collimateur de l’humanité en sa dimension universelle. Les photos qu’il nous présente dans Le chant du sablier sont des prises de vue sur le monde, c’est-à-dire qu’il ne prend pas de photos contraignantes, voire même captives de sa caméra: il propose plutôt un regard indépendant et permanent sur l’univers et, par le fait même, rien ne lui échappe. Son voyage autour de la Terre n’est pas un exercice soumis à la maîtrise ultime de la caméra, mais une communion inti…

Expositions passés