Le Bestiaire de la route touristique du Richelieu
En littérature, au Moyen Âge, un bestiaire désigne un recueil de fables et de moralités dont les personnages sont des animaux réels ou légendaires. En art, un bestiaire est une œuvre artistique représentant un ensemble d’animaux ou encore l’iconographie animalière d’une époque, d’une culture, particulièrement abondante dans la sculpture.
Durant de nombreuses années, l’humain vivait à la lisière des forêts, tout près de l’animal. Il entendait glapir le renard, il voyait les traces des pas de l’ours, de loups dans la neige. Toutes les sociétés vivant essentiellement d’une économie de chasse sont naturellement conduites à attribuer à l’animal une place prépondérante. Ce dernier est d’abord pourvoyeur de nourriture physique pour l’humain, mais il l’inspire aussi, il cristallise ses peurs, ses aspirations, ses espoirs, ses interrogations. C’est une source de nourriture intellectuelle
L’animal a toujours été pour l’artiste un sujet de prédilection. En effet, il lui apporte en même temps qu’un trésor de lignes, de masses et de mouvements, des occasions infinies de symboliser les forces surnaturelles.
Fruit d’une collaboration entre le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire et le Centre d’art contemporain à Sorel-Tracy, Le Bestiaire de la route touristique du Richelieu offre un parcours de 25 sculptures-fenêtres, réalisées par l’artiste ethnographe André Michel, installées le long de la rivière Richelieu et qui représentent chacune un animal emblématique.
André Michel