Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire
Musée virtuel du Canada

L'héritage de Borduas

Aujourd’hui, Borduas, les Automatistes et surtout le manifeste Refus global représentent les prémices de la Révolution tranquille qui a transformé le Québec dans les années 1960. La figure de Borduas est presque devenue une légende, un mythe : un porte-étendard de ces changements sociaux.

Borduas incarne parfaitement l’image de l’artiste incompris esseulé dans la vie comme dans la mort. Ainsi sa renommée posthume contraste quelque peu avec la réalité de sa vie et la solitude dans laquelle il a terminé ses jours. L’histoire de l’art a récupéré ces faits pour tranquillement faire de l’homme une icône de l’art québécois. La qualité et l’intelligence de son travail tant pictural qu’intellectuel ainsi que l’accueil qu’il reçoit maintenant sont favorables à cette reconnaissance. Il est toutefois dommage que Borduas n’ait pas assisté à cette ascension qu’il a désirée tout au long de sa vie.

Un retour du destin inattendu marque la reconnaissance et l’impact du travail de Borduas. À l’automne 1930, il fait une demande de bourse auprès du gouvernement du Québec. Il souhaite retourner en France pour parfaire sa formation et compléter son stage entamé à la fin de 1928. Pour ce faire, il va monter un dossier de candidature impressionnant et trouver de nombreux appuis et lettres de recommandation pour consolider son dossier. Pourtant, il ne recevra pas cette bourse et devra demeurer au Québec. En 1977, le gouvernement du Québec met en place le prix Paul-Émile-Borduas qui est accordé à une personne pour l'ensemble de son œuvre dans les domaines des arts visuels, des métiers d'art, de l'architecture et du design. La reconnaissance qu’il avait tant espérée de son vivant lui est enfin accordée.

La figure de Borduas incarne aujourd’hui la rectitude, la ténacité et le courage. La rectitude, pour n’avoir jamais plié devant les pressions sociale, artistique ou même personnelle, et avoir su demeurer intègre face à ses positions. La ténacité, pour avoir su garder le cap et persister dans sa voie malgré les aléas de la vie. Le courage, pour avoir tout quitté afin de demeurer ce qu’il était et conserver ce en quoi il croyait. Malgré les obstacles, il a eu le courage de poursuivre dans sa voie.

Il demeure une des références de la Révolution tranquille au Québec. C’est avec le manifeste Refus global que Borduas et les Automatistes ont affirmé, prématurément peut-être, ce que la société québécoise des années 1960 allait revendiquer ouvertement, soit une libération de l’emprise du clergé et l’affirmation de la laïcité de l’État.

Les changements sociaux apparus dans les décennies suivantes ne correspondent probablement pas totalement à l’utopie rêvée dans le manifeste, mais ils demeurent les témoins d’un désir de liberté.

Image d'entête : Tombeau de Borduas, à St-Hilaire. Photo : Luc Bouvrette.

Plaque apposée à Paris : « Ici demeura Paul-Émile Borduas, peintre québécois de 1955 jusqu'à sa mort le 22 février 1960.»
Plaque apposée au 19, rue Rousselet à Paris.