Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire
Musée virtuel du Canada

Éternel Présent

« Il faut durer, Fernand. Durer sans espoir.
Durer dans l'éternelle présence — Qu'importe le passé?
Qu'importe aussi l'avenir?
Seul le présent est éternel! »

Lettre que Paul-Émile Borduas adresse à Fernand Leduc le 22 octobre 1952

Étroitement liés à Mont-Saint-Hilaire grâce à la présence de Paul-Émile Borduas, six des seize signataires de Refus global y sont réunis à nouveau, cinquante ans après la parution du célèbre manifeste.

Célébration du travail de six artistes engagés dans la découverte de leur vérité profonde et dans la réalisation d'un art sans cesse en évolution, l'exposition et le coffret qui l'accompagnait nous mettent en présence d'œuvres significatives révélant leur quête créatrice. Reconnaissant le « pouvoir des mots », ces artistes nous ont livré aussi quelques réflexions sur leur art, leur vie, leurs préoccupations.

Remerciements à Marcel Barbeau, Marcelle Ferron, Pierre Gauvreau, Fernand Leduc, Jean-Paul Riopelle et Françoise Sullivan pour leur participation active à l'exposition et au coffret ainsi que Magdeleine Arbour, Bruno Cormier, Claude Gauvreau, Muriel Guilbeault, Thérèse Leduc, Jean-Paul Mousseau, Maurice Perron, Louise Renaud et Françoise Riopelle, également signataires du manifeste Refus global.

Éternel présent (extraits)
Version accessible

Image d'entête : Éternel Présent, détail de la couverture. Photo Luc Bouvrette.

En 1998, le Musée des beaux-arts de
Mont-Saint-Hilaire soulignait le 50e anniversaire de la parution de Refus global par une exposition réalisée en collaboration avec six des seize signataires du manifeste. Des œuvres de l’époque automatiste ainsi que de leur production plus récente furent rassemblées pour cet événement. En complément, le musée a publié un coffret d’art reprenant le format du manifeste. À cette occasion, chacun des six artistes a produit une œuvre ainsi qu’un court texte qui livre « quelques réflexions sur leur art, leur vie, leurs préoccupations », rendant hommage à leur maître à penser, Paul-Émile Borduas. Ce coffret témoigne du chemin parcouru depuis 1948 et souligne l’importance de la parution de ce manifeste au sein de l’histoire du Québec. En voici une version interactive.

Marcel Barbeau
Collage, 1998
papier sur carton

Marcelle Ferron
Sans titre, 1998
huile sur carton

Pierre Gauvreau
La vérité ça se tire pas au poignet,
février 1998
acrylique sur carton

Fernand Leduc
Rencontre-alliance, 1998
pastel gras sur papier Arches

Françoise Sullivan
Rouge, mars 1998
pastel sec sur papier