Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire
Musée virtuel du Canada

Présentation du site

Photo de Paul-Émile Borduas dans son atelier assis devant son travail

Paul-Émile Borduas (1905-1960)
Ce site prend racine dans la maison qui fut conçue, construite et habitée par Paul-Émile Borduas, un des plus importants artistes canadiens du XXe siècle, dans son village natal de Saint-Hilaire. 

En 1945, à l'été qui voit la fin de la Seconde guerre mondiale, Borduas s'y installe de façon permanente avec sa femme et ses trois enfants.

Cette maison est considérée comme une des œuvres maîtresses de l'artiste, puisque Borduas y vise l'intégration de tous les détails. L'architecture, avec ses volumes carrés, ses lignes pures et dépouillées, rappelle le mouvement de Stijl et Le Corbusier. Son mobilier, avec ses combinaisons de courbes et de droites, évoque les caractéristiques de l'Art Déco.

Cette maison devient ainsi le point de départ de cette exposition virtuelle en offrant un point de vue privilégié sur l'artiste, sa vie et son œuvre, ainsi que l'impact qu'il a eu tant sur la scène nationale qu'internationale. 

Outre la beauté et l'originalité de son design qui en font un chef-d'œuvre du patrimoine culturel et architectural national, la maison devient le centre stratégique de l'avant-garde intellectuelle et artistique de l'époque. En plus d'y produire une quantité importante d'œuvres, Borduas y rédige Refus global, manifeste conçu et signé par quinze artistes innovateurs de l'époque. 

L'objectif de ce site est de démystifier l'artiste en le situant dans son quotidien, tout en démontrant l'importance de l'environnement sur le geste créateur.

Image d'entête : Coin sud-ouest du rez-de-chaussée de l'intérieur de la maison de Paul-Émile Borduas.