Activités adultes

Cours d'histoire de l'art

Cours d'histoire de l'art

Joyaux de l'art flamand et néerlandais

L'historienne de l'art Sylvie Coutu est de retour au Musée pour offrir une session automnale haute en ravissement! 

Dès le XIVe siècle s’instaure un nouveau type de peinture naturaliste au sein de l’école flamande.  Grâce à leur maîtrise des nouvelles techniques de peinture à l’huile, ces primitifs, comme les frères Van Eyck, souvent attirés à la cour des ducs de Bourgogne, abandonnèrent les formes typiques et traditionnelles pour offrir un art plein de mouvement, d’émotions et de méticuleux détails ancrés dans le monde visible.  Au fil d’une histoire haute en revirements et péripéties, ce modèle intimiste et lumineux culminera chez les Néerlandais du Siècle d’or (17e) qui connaissent à l’époque une période de prospérité salutaire. Le marché de l’art y est alors florissant et permettra de voir émerger des figures artistiques légendaires tel que, Rembrandt, Vermeer, de Hooch et autres.  Au travers l’étude du contexte historique et l’analyse de tableaux de l’époque, c’est toute cette épopée qui sera mise en lumière au cours de cette session présentée sous le signe de la beauté et du raffinement.

Horaire: les samedis de 10h à 12h du 2 au 30 octobre 2021          Coût: 110$

Faites vites! Les places sont limitées. Pour vous inscrire, il suffit de contacter l'accueil du musée au 450-536-3033 ou d'écrire à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

*** Passeport vaccinal exigé. Couvre-visage obligatoire en tout temps.

Lire la suite

Mercredis culturels

Mercredis culturels

Les mercredis culturels au Musée vous donnent l’occasion de plonger dans l’univers créatif des artistes exposés en suivant un guide expérimenté. Ces rendez-vous permettent d’apprécier les oeuvres présentées grâce à des explications claires et imagées. Qui ne s’est jamais retrouvé devant une oeuvre qui le laissait sans mot, et dont il ne connaissait pas les codes?

Lire la suite