Expositions

La huitième Biennale du dessin prend l'affiche au Musée pour terminer l'année en beauté. Les artistes avaient jusqu'au 1er septembre 2021 pour soumettre des oeuvres en lien avec le thème de la Résilience. Au terme des rencontres du comité de sélection, huit propositions ont été retenues, soit celles de:

Robert Chayer, Giuseppe DiLeo, Sébastien Gaudette, Jenie Gospodinova, Geneviève LeBel, Frank Mulvey, Christian Parent et Thierry St-Laurent.

La résilience, cette capacité des individus, des communautés, des institutions (…) à survivre, à s’adapter pour surmonter les froissements aléatoires de la vie. Résilience, ces cheminements de réparations non linéaires, difficilement prévisibles, dont les tronçons plus ou moins indélébiles laissent traces. Parfois évidentes, parfois invisibles comme les sillons incrustés dans la feuille déposée sous l’esquisse, qui absorbe les traits, échappant au regard de l’observateur. Huitième édition, huit scénarios, comme huit desseins de résilience.

Des réflexions dessinées comme on trace une ligne d’arrivée, à moins qu’elle ne marque le contour d’un nouveau départ...