Exposition en cours

Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire présente l’exposition Après, les socles du 25 novembre 2023 au 14 janvier 2024. Ce projet rassemble les œuvres de huit artistes du groupe de recherche-création expérimental Têtes chercheuses qui, depuis 2017, œuvre dans une perspective multidisciplinaire. Il s’agit d’Anne C Thibault, Patricia Gauvin, Marie-France Giraudon, Jean Marois, Lise Nantel, Josée Pellerin, Katherine Rochon et Dominique Sarrazin.
L’exposition Après, les socles fait suite au projet Quoi faire de, présenté en 2021 au Musée régional de la Côte-Nord de Sept-Îles, puis à la galerie Stewart Hall, et propose une exploration de ce que les artistes qualifient comme « pratique de la contrainte ». À travers des mises en espace réfléchies, où se mêlent peintures, dessins, photographies, techniques mixtes, sculptures et installations, leurs différentes démarches s’inscrivent dans une réflexion commune sur le potentiel créatif de la contrainte, une approche qui les amène à considérer les processus de réalisation des œuvres et à repenser notre rapport aux objets exposés dans un contexte muséal.
Le vernissage est prévu le dimanche 26 novembre à 14h au MBAMSH, en compagnie des artistes et de leurs entourages. Les membres et les visiteurs sont donc conviés à ce rendez-vous pour profiter des œuvres et partager avec les artistes dans une ambiance conviviale.
Pour documenter le passage du groupe artistique Têtes chercheuses au MBAMSH, un catalogue d’exposition est en préparation. En plus de présenter les démarches et pratiques de chacun.e.s des artistes, des textes de Fanie Demeule, Ph.D chargée de cours au département d’études littéraires à l’UQÀM et de Marion Gingras-Gagné, doctorante en études littéraires et féministes de l’UQÀM, permettront aux lecteurs, de se plonger dans une ambiance poétique inspirée des œuvres et d’apprécier leur mise en valeur in situ, puisque le catalogue intègre des photographies prises dans la grande salle du Musée. Les personnes intéressées à se procurer l’ouvrage peuvent réserver dès maintenant leur exemplaire au coût de 25$ pour livraison le 15 décembre.
En plus du vernissage du 26 novembre, les artistes seront présents le dimanche 17 décembre à 14h au Musée pour l’événement table ronde devant public, une activité de médiation culturelle et de rencontres enrichissantes entre les chercheurs et les spectateurs.
Pour toute question ou pour réservation, communiquez avec l’accueil au 450 536-3033 ou à l’adresse courriel Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

LE 100e DE JEAN-PAUL RIOPELLE À MONT-SAINT-HILAIRE
En cette année du centenaire de naissance de Jean-Paul Riopelle (1923-2002), le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire et La Maison autochtone offrent des expositions permanentes renouvelées, présentant des éléments notoires parmi l’impressionnante production de l’artiste. Les deux institutions muséales de Mont-Saint-Hilaire poursuivent ainsi les célébrations autour de Riopelle avec des propositions artistiques complémentaires et élaborées en fonction de leurs mandats respectifs.
Au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire
La Collection Jean-Paul Riopelle, présentée au sein de la salle permanente du MBAMSH, est une exposition consacrée à la mise en valeur d’Album 67. Cette série de 15 lithographies, réalisée dans le contexte de L’Exposition universelle de 1967 à Montréal (Expo 67), traduit différentes variations chromatiques à travers des compositions expressionnistes en all-over, dans lesquelles Riopelle y introduit notamment une gestuelle calligraphique. Cette édition spéciale de tirages « hors commerce » de la série, est déployée à l’image d’une vague ceinturant les cimaises pour produire un ensemble dynamique. Vous pourrez contempler ces oeuvres exceptionnelles dans le répertoire de l’artiste, dont la contribution résonne parfaitement avec le 75e de la parution de Refus global, une occasion également soulignée cette année par le MBAMSH avec l’exposition temporaire en cours jusqu’au 8 octobre. Intitulée Marcel Barbeau : Global mixte, le corpus de l’artiste est mis en lien avec le Salon des automatistes, dans lequel l’exemplaire no 130 du manifeste Refus global est exposé dont la couverture présente la création de Riopelle, datant de 1948.
À La Maison autochtone
Le Salon Riopelle tel est le nom de l'espace permanent de La Maison autochtone dédié à cet artiste visionnaire et avant-gardiste qu'est Jean-Paul Riopelle. En plus de présenter la série Parler de corde inspirée des jeux de ficelles inuit et du Grand Nord, l'espace mais en exergue l'une des plus grandes passion et inspiration de l'artiste : la nature. Visible notamment dans la série Autre mouches qui puise son inspiration dans l’intérêt de l’artiste pour la pêche et la fabrication artisanale des mouches ou encore dans la sérigraphie Oies aux herbes sauvages dont il a offert à La Maison autochtone une centaine de tirages lors de son ouverture en guise de soutien à l'organisme, cet amour de la nature et de la faune transparait chez Riopelle dans la majorité de son travail. Cette exposition contient également plusieurs objets que Jean-Paul Riopelle affectionnait particulièrement, notamment son canot d'écorce de bouleau fabriqué par le célèbre artisan César Newashish de la Première Nation atikamekw.
Dans cette optique, le Passeport Riopelle au tarif avantageux, valide pour une durée de 48 heures consécutive, permet d’optimiser l’expérience du visiteur qui bénéficie d’un libre accès à la « Collection Jean-Paul Riopelle » du MBAMSH et au « Salon Riopelle » de La Maison autochtone.