Expositions à venir

Pour souligner 25 ans d’art, de culture et de patrimoine, le Musée vous présentera prochainement des expositions qui vous en mettront plein la vue !

Jusqu'à nouvel ordre : Fermeture prolongée

Reprogrammé à une date ultérieure : Jérémie Boudreault - Le miroir agité

Du 3 mai au 7 juin : Jean-Louis Slézac - Le Nid

Du 3 mai au 18 mai : Corrid’Art – Lauréat du projet Vocation en art.

Du 14 juin au 27 septembre : Libre expression : collectif d’artistes du Regroupement d’artistes professionnels (RAP) - 25 ans d’implication

Du 11 octobre au 15 novembre : Salon d’automne en 150 variations

Du 21 novembre au 14 février 2021 : Reflet - Samuel Jacques Charbonnea

Du 21 février au 25 avril 2021 : Zilon

• • • • •

Ouverture Maisons d’artistes - Domaine Ozias-Leduc et Maison Paul-Émile Borduas 

Printemps : mai à juin - Samedi et dimanche de 13 h à 17 h.

Été : 24 juin à la fin août - Jeudi à dimanche de 13 h à 17 h.

Automne : septembre à octobre - Samedi et dimanche de 13 h à 17 h.

Tout autre moment : sur réservation de groupe seulement.

Jean-Louis Slézac – Le Nid

Du 3 mai au 7 juin

Slézac fait partie de ces artistes autodidactes trop souvent discret dont l’œuvre est tout à fait étonnante. Au même titre qu’un Arthur Villeneuve peignait de manière obsessionnelle chaque racoin de sa maison, Slézak nous propose une immersion passionnée dans les racoins de sa mémoire par le truchement de sculptures de bois. Ces œuvres, qui représentent divers objets familiers ; un seau, un ballon de plage, un hachoir à viande, ont pour missions de remémorer à l’artiste de nombreux souvenirs et d’en être les gardiens mais aussi d’accueillir d’improbables nids d’oiseaux. Si vous demandez à Jean-Louis Slézak d’expliquer son travail, il vous dira « je fais des cabanes d’oiseaux ».  
Mais lorsque vous verrez ses sculptures vous n’en reviendrez pas.

Le Nid, une exposition ludique irrésistible, à voir en famille.

Lire la suite

Collectif du Regroupement d’artistes professionnels (RAP) – Libre expression

Du 14 juin au 27 septembre

Fondé en 1993, le RAP est un organisme incontournable dans le paysage artistique hilairemontais. Partenaires des premiers instants, il semblait évident pour le Musée de faire place à ce groupe qui partage valeurs et vision commune.

Comptant une douzaine d’artistes aux médiums et aux styles différents, le RAP présentera ici un corpus qui laisse place à la libre expression de chaque artiste.  Une exposition toute personnelle et collective à la fois, une célébration de l’art et du talent des artistes de chez nous !

Lire la suite

Jérémie Boudreault – Le miroir agité

visuel JBoudreaultReprogrammé
Plus d'informations à venir

Dans le contexte d’une période déterminante pour les changements climatiques, le Musée accueille l’artiste multidisciplinaire Jérémie Boudreault et lui donne carte blanche pour créer une installation théâtrale, déjantée et résolument tournée vers l’avenir. Chaque morceau de son œuvre pose la question : peut-on éviter la catastrophe ? Au cœur de cette exposition vibrante de poésie, le visiteur, enveloppé, sera confronté à l’avenir de la Terre. Après tout, l’espoir ne se trouve-t-il pas dans la banquise qui fond en larmes ? 


Téléchargez le carton d'invitation en cliquant ici.

Lire la suite