Salon d’automne les 150 variations du confinement

Exposition concours 2020

Chers créateurs, peintres et/ou dessinateurs,

Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire fête cette année son 25e anniversaire et en raison de la situation mondiale, le thème choisi cette année a été différé à l’année prochaine. 

Ce printemps, la crise sanitaire de la Covid-19 a bouleversé nos vies… Comment vivez-vous cette période historique, exceptionnelle, incroyable ?! Nous nous doutons que votre créativité, elle, n’a pas été mise « sur pause ».

C’est un moment unique qui se présente à vous de créer, de vous intérioriser, de prendre le temps de développer votre démarche artistique et votre réflexion autour de ce mal sans visage et sans ombre qui ronge le monde entier…

En effet, en accord avec la nature de calme que requièrent les périodes de création, les artistes en profitent naturellement pour se plonger dans la production ou le raffinement de leur technique.

Alors pourquoi ne pas profiter de cette période de confinement pour vous réinventer comme artiste et nous proposer pour cette prochaine édition du Salon d’automne une œuvre qui montre à tous comment vous vivez ce confinement, une œuvre étonnante qui marquera votre carrière, l’événement qu’est cette pandémie, l’histoire de l’art dans notre région et cet important anniversaire de votre Musée ?...

La période d'inscription est ouverte

Le formulaire d'inscription inclut tous les détails et règlements du Salon d'automne 2020.
Depuis maintenant 25 ans, ce sont des milliers d’artistes qui ont pu profiter de la vitrine exceptionnelle qu’est le Salon d’automne du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire. Véritable tradition culturelle chère au cœur des citoyens, cette exposition-concours encourage la démocratisation de l’art et la reconnaissance artistique de ses participants, toutes catégories confondues. C’est une réelle opportunité et sans conteste, une grande fierté de faire découvrir les créations artistiques aux visiteurs !

Catalogue d'exposition

Vous pouvez faire paraître gratuitement votre oeuvre dans le catalogue de l'exposition-concours Salon d'automne. Pour ce faire, il vous suffit de nous faire parvenir une photographie numérique de bonne qualité avant le 12 septembre 2020.

Nouveauté! Exposition virtuelle

En raison de la pandémie de la Covid-19 et dans le but de donner accès, aux clientèles vulnérables, à la 25e édition de l'exposition-concours, cette année, le Salon d'automne sera aussi accessible gratuitement en ligne !

Dates à retenir

  • Date limite d’inscription
    Dès l’atteinte des 150 inscriptions
  • Date d’exposition

    Du 18 octobre au 15 novembre 2020

  • Dépôt des œuvres (sur rendez-vous seulement)
    Du mardi 8 septembre au samedi 12 septembre
  • Ouverture officielle et dévoilement des prix du jury

    Dimanche 18 octobre à 13h - Diffusion en ligne

  • Fin de l'exposition et remise des prix du public

    Dimanche 15 novembre à 16h - Diffusion en ligne

  • Reprise des œuvres (sur rendez-vous seulement)

    Du lundi 16 novembre au samedi 21 novembre

Retour sur le Salon d'automne 2019

La lumière, d’une pureté éclatante, nous guide et nous dresse la voie à suivre. Sa chaleur réconfortante nous enrobe. Ses rayons énergisants permettent d’en admirer les reflets brillants sur l’eau alors que les vagues, mouvantes, en changent constamment le dessin. La lumière d’or est source de vie, permet la croissance et l’éveil de la nature.

La lumière est inéluctablement liée à ses revers d’ombre. Elle ne peut en être dissociée, tels les deux côtés d’une médaille scintillante. Lesdits revers peuvent assombrir la pensée et la vie. Ils nous permettent toujours de garder à l’esprit l’impermanence et l’intangibilité de la lumière qui peut s’éteindre à tous moments. 

Puis, de cette absence, jaillira un nouveau faisceau. Telle l’éclaire d’un génie dont la connaissance permet une renaissance. Ainsi, la lumière nous permettra de contempler et d’apprécier toutes les beautés qui sont en nous et autour de nous.

Félicitation à nos lauréats 2019