biennale du dessin

Appel de candidatures 

Dans le cadre de l’appel de dossier pour la sélection des artistes dont les dessins seront exposés lors de la 9e biennale du dessin, présentée du 11 mars au 30 avril 2023, les candidats sont invités à laisser parler leur créativité. Lors de cette activité libre, les dessinateurs pourront proposer des oeuvres originales en toute liberté créative.

Ainsi, les dossiers dont la mise en valeur picturale des qualités techniques et esthétiques seront sélectionnés sans référence à une thématique particulière, ce qui devrait susciter un vif intérêt des dessinateurs et dessinatrices. Les artistes sont invités à présenter leur expression créative sans autre contrainte que celles mentionnées plus bas.

Période de dépôt des dossiers

Les artistes intéressés doivent soumettre leur dossier avant le 1er novembre 2022. En plus d'un document décrivant la proposition plastique, le dossier devra inclure les coordonnées complètes de l’artiste, un curriculum vitae, ainsi qu'un texte descriptif de la démarche artistique. Pour compléter le dossier, un maximum de 10 oeuvres peuvent être soumises en format numérique jpeg (we transfer) et chaque fichier doit être numéroté et identifié. 

Veuillez faire parvenir vos dossiers à : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour les dossiers transmis par la poste, il sera possible de les récupérer en incluant une enveloppe de retour pré adressée et affranchie

Adresse d’expédition :

Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire
9e Biennale du dessin
150, rue du Centre-Civique
Mont-Saint-Hilaire (Québec) J3H 5Z5

Les artistes seront sélectionnés sur la base de leurs démarches respectives qui devront témoigner des préoccupations actuelles en arts visuels tout en portant un regard novateur sur la technique du dessin. La sélection des dossiers se fera à la fin de l'année 2022, par un jury formé de trois professionnels en arts visuels, qui sélectionnera les artistes et les oeuvres. La liste des artistes retenus pour la Biennale sera communiquée au début de l'année 2023. La livraison des œuvres se fera au Musée des beaux-arts au printemps 2023.

L’exposition sera présentée du 11 mars au 30 avril 2023.

Aucun frais d’inscription ni d’analyse de dossier n’est exigé. Les œuvres exposées pourront être disponibles à la vente, l’artiste s’assurera lui-même du suivi.