Skip to main content

Catégorie Activité : Jeunesse

Camp estival artistique

Les automatiks s’éclatent

L’équipe du service d’éducation organise des semaines remplies d’activités en vue de la période estivale 2025. Les ateliers artistiques au programme permettront aux enfants de 8 à 12 ans* de découvrir une diversité de démarches plastiques qui stimuleront leur imagination et leur créativité. Tout en conservant une ambiance ludique, les animatrices adoptent une approche pédagogique multidisciplinaire, alliant art et histoire.

Chaque semaine est dédiée à un des artistes du groupe automatiste ainsi qu’aux différents réseaux auxquels ils se sont associés pendant leur carrière artistique. Les jeunes découvriront par le biais des différents ateliers créatifs l’importance de la communauté dans la création. Afin de proposer une expérience mémorable et enrichissante, les jeunes participeront également à des périodes de jeux extérieurs, des excursions à pied dans le vieux village, la visite des maisons d’artistes ainsi qu’à une heure de baignade à la piscine à chacune des semaines.

Un groupe pour les 6 et 7 ans sera ouvert les semaines 7 et 𝟖 𝐂𝐎𝐌𝐏𝐋𝐄𝐓

Formulaire d’inscription

Thématiques hebdomadaires

  • Semaine 1 – 23 juin au 27 juin

    Paul-Émile Borduas et la Société des arts contemporains

    Paul-Émile Borduas, fondateur du mouvement artistique automatiste du Québec, se regroupe avec d’autres artistes en 1939 afin de défendre l’art contemporain contre les styles classiques. Les jeunes seront invités à se laisser imprégner de sa démarche innovante lors de leurs créations de la semaine.

  • Semaine 2 – 30 juin au 4 juillet (COMPLET)

    Marcelle Ferron à l’École des beaux-arts

    Avant de développer son approche picturale distincte, Marcelle Ferron étudie auprès de maîtres et suit une formation éprouvée depuis des générations. Tout comme elle, les enfants utiliseront les techniques des beaux-arts pour réaliser des œuvres. Avant de briser les règles, il faut les maîtriser!

  • Semaine 3 – 7 juillet au 11 juillet (COMPLET)

    Maurice Perron et les Éditions Mithra-Mythe

    Pour les automatistes, Maurice Perron fut un archiviste précieux qui a permis à leurs œuvres, leurs visages et même leurs mots de circuler encore aujourd’hui. Les enfants découvriront tant sa pratique de la photo que son travail d’édition maison auquel il s’adonne pour la publication de Refus Global.

  • Semaine 4 – 14 juillet au 18 juillet (COMPLET)

    Pierre Gauvreau en direct de Radio-Canada

    Depuis les années 1930, la société Radio-Canada s’impose dans le quotidien des habitants en leurs apportant nouvelles et divertissements. Pour Pierre Gauvreau, le cinéma, la télévision et la peinture deviennent des médiums puissants pour connecter avec le public. Durant la semaine, les enfants navigueront entre le 3e et le 7e art.

  • Semaine 5 – 21 juillet au 25 juillet (COMPLET)

    Marcel Barbeau parmi les plasticiens

    Après l’automatisme, Marcel Barbeau, comme les autres peintres du Québec, se doit d’innover encore une fois. Les grands coups de pinceaux font place à une application minutieuse et géométrique. À leur manière, les enfants agenceront formes et couleurs en une œuvre harmonieuse.

  • Semaine 6 – 28 juillet au 1er août : CAMP FERMÉ, vacances de l’équipe

    Le musée et les maison d’artistes sont ouverts pour vos visites en famille!

  • Semaine 7 – 4 août ou 8 août (COMPLET)

    Jean-Paul Riopelle parmi les surréalistes

    Mouvement multidisciplinaire européen, les démarches surréalistes sont sources d’inspiration pour les artistes automatistes. Déjà, avant la signature de Refus Global, Jean-Paul Riopelle côtoie et expose avec le groupe parisien. Tout comme les surréalistes, les enfants se laisseront porter par l’univers du rêve pour réaliser leurs œuvres.

    Ouverture d’un groupe pour les 6 et 7 ans.

  • Semaine 8 – 11 août au 15 août (COMPLET)

    Art naïf et artistes futés

    Les peintres de l’art naïf échappent aux rigoureux standards des Écoles de beaux-arts et se laissent inspirer par les sujets de leur quotidien. Entourés de l’exposition du MBAMSH sur l’art naïf québécois, les jeunes pourront réinventer cette esthétique à leur goût.

    Ouverture d’un groupe pour les 6 et 7 ans (COMPLET).

  • Semaine 9 – 18 août au 22 août (COMPLET)

    Jean-Paul Mousseau dans le métro

    À partir de 1962, un projet de grande envergure occupe l’île de Montréal, la construction du réseau souterrain de métro. Ce chantier offrira du travail à de nombreux artistes comme chaque station doit inclure une œuvre originale. Jean-Paul Mousseau, directeur artistique, ouvre la porte à ses contemporains, et, avec eux, les enfants plongeront dans l’univers de l’art public sous Montréal.

  • Semaine 10 – 25 août au 28 août (COMPLET)

    Françoise Sullivan en art actuel

    Danseuse, chorégraphe, peintre et sculptrice, Françoise Sullivan repousse les conventions artistiques. Aujourd’hui, on retrouve dans quelques œuvres l’influence de la carrière de Sullivan. À leur manière, les jeunes seront invités à explorer l’art dans une perspective pluridisciplinaire.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION DISPONIBLE

Les enfants doivent être inscrits à un minimum de 3 jours par semaine.

  • Lieu

    Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire
  • Semaine complète

    Lundi au vendredi 9h à 16h – 245 $
  • Semaines 1 et 10

    4 jours 9h à 16h – 200$

  • Service de garde

    8h à 9h – 5 $/matin
    16h à 17h – 5 $/soir

Pour Inscription

[email protected]

450 536-3033

Continue reading

Les mercredis culturels

Tous les mercredis à 15h, le MBAMSH vous propose de découvrir les expositions en cours sous forme d’une visite guidée d’environ une heure. Jusqu’au 28 septembre prochain, c’est l’occasion de découvrir le corpus d’œuvres présenté dans le cadre de l’exposition estivale Arte ingênua. Tour d’horizon de l’art naïf.

Cette médiation culturelle est gratuite toute l’année pour les membres. Pour les visiteurs non-membres qui souhaitent y participer, l’activité est au coût de 12$. Un breuvage chaud ou froid est servi à la fin du parcours. Réservez votre place!

Pour inscription: veuillez écrire à [email protected] ou au 450 536-3033.

Camp de la relâche

Constellations d’artistes

L’équipe du MBAMSH organise des journées remplies d’activités en vue de la semaine de relâche scolaire du printemps 2025. Les ateliers artistiques prévus durant la semaine permettront aux enfants de 6 à 12 ans de participer à des activités animées riches en découvertes, en plus de s’initier aux techniques du dessin, de peinture, de sculpture ou de collage.

Chaque journée inclut une présentation d’un regroupement d’artistes qui a influencé ou influencera les membres du mouvement automatiste, groupe artistique important pour Mont-Saint-Hilaire. Les enfants réaliseront des œuvres comme s’ils faisaient eux aussi partie de la bande!

À toutes les époques, des artistes se rassemblent autours d’idées, de styles ou de leaders. Au sein de ces cercles, on apprend des autres, on s’influence, on se soutient. Les enfants découvriront que même les génies artistiques ont besoin des autres pour s’améliorer.

Programmation complète

L’École des beaux-arts

Lundi 3 mars

 

Dès son ouverture à Montréal en 1922, on enseigne aux étudiants l’art à travers des pratiques éprouvées par des générations d’artistes.

 

La société d’art contemporain

Mardi 4 mars

En 1939, sous l’initiative de John Lyman et Paul-Émile Borduas, plusieurs artistes se rassemblent pour sensibiliser le public à l’art contemporain.

 

Les surréalistes

Mercredi 5 mars

Le mouvement surréaliste à Paris propose, depuis les années 1920, des œuvres intrigantes aux scénarios improbables.

 

Les plasticiens

Jeudi 6 mars

Après les abstractions passionnés et spontanée des automatistes, les plasticiens offrent des compositions réfléchies et planifiées.

 

Le réseau du métro

Vendredi 7 mars

La construction du métro de Montréal permet à des dizaines d’artistes et d’architectes de toucher le grand public avec leur créativité.

 

Les matinées des tout-petits

Le MBAMSH ouvre ses portes aux tout-petits les vendredis* de 9h à 12h. Durant cette plage horaire, les familles pourront faire découvrir l’art à leurs jeunes enfants dans une atmosphère de détente et d’amusement. Les petits pourront explorer les différentes stations de dessin et de jeux à l’aide du matériel didactique mis à leur disposition. De plus, du mobilier confortable est disponible pour les visiteurs.

*À l’exception des semaines de montage et des journées pédagogiques

Les enfants de 5 ans et moins entrent gratuitement, de même que les membres. Le parent accompagnateur non-membre bénéficie d’un tarif spécial de 6$*

Vous souhaitez organiser une sortie à plusieurs? Contactez-nous pour personnaliser l’offre à vos besoins!

Programmation complète

 

Journées pédagogiques

Le Musée a préparé des activités pour les jeunes en vue des prochaines journées pédagogiques. Riches d’animations, de découvertes et de créations artistiques passionnantes, ces journées permettront aux enfants de 6 à 12 ans de s’initier à des techniques de peinture, de sculpture, de dessin et de gravure par le biais d’une approche ludique.

Chaque journée d’activité inclut la visite des salles d’exposition, des ateliers créatifs et des périodes de jeux extérieurs qui donneront l’occasion de profiter d’une expérience des plus enrichissantes et divertissantes au Musée!

Au cours de ces journées thématiques, les jeunes créateurs seront amenés à produire des œuvres uniques et de mettre à profit leur imagination dans le cadre d’activités diverses. Peu importe l’âge, chacun y trouvera un espace pour découvrir, réfléchir et s’exprimer.

Programmation complète

Horaire et coût 

Journée complète : 9h à 16h – 45$

Service de garde : 8h à 9h – 5$/matin  16h à 17h – 5$/soir

Pour inscription : [email protected] ou 450 536-3033

Journée internationale de la Paix

Dans le cadre de la journée internationale de la Paix, le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire offre un atelier philosophique gratuit destiné aux enfants. L’atelier aura lieu le samedi 21 septembre de 13h à 14h.

Ateliers artistiques pour ados

L’équipe du service éducatif organise une série d’ateliers estivaux spécialement conçus pour les 13 à 17 ans. Les lundis et mardis après-midi, les ados auront l’occasion d’apprendre des techniques et des médiums en lien à la pratique des beaux-arts grâce à l’accompagnement d’un.e animateur.trice. Le camp se déroulera dans l’ambiance décontractée de la Maison Paul-Émile-Borduas et permettra aux jeunes d’en apprendre plus sur cet artiste mythique et son groupe les automatistes.

Après-midis bidimensionnels

13h30 à 16h30

Ateliers en lien avec le dessin ou la
peinture
  • Lundi 15 juillet

  • Lundi 22 juillet
  • Lundi 29 juillet
  • Lundi 5 août
  • Lundi 12 août
  • Lundi 19 août

Après-midis tridimensionnels

13h30 à 16h30

Ateliers en lien avec la sculpture ou le modelage
  • Mardi 16 juillet
  • Mardi 23 juillet
  • Mardi 30 juillet
  • Mardi 6 août
  • Mardi 13 août
  • Mardi 20 août
  • Lieu

    621ch. Des Patriotes N., Mont-Saint-Hilaire, J3H 3H7

    Maison Paul-Émile Borduas
  • Coûts

    le prix inclut le matériel d’art *10% de rabais pour les membres

    25$/après-midi*

Pour Inscription

[email protected]

450-536-3033

Continue reading