
Le Grand Salon des mondes inventés
-
Date de début4 Oct 2025
-
Date de fin9 Nov 2025
-
LieuMusée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire
✨ Le Grand Salon des mondes inventés ✨
📅 Du 4 octobre au 9 novembre
💭 Et si ensemble, nous rêvions de ces mondes inventés ? 🌌
Fondé en 1995, le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire tient une exposition-concours annuelle depuis les débuts de sa programmation. Au fil du temps, son appellation a su évoluer, de la même façon que les thématiques proposées ont permis aux artistes de s’exprimer sur des sujets ancrés dans l’histoire, la matière ou, dans les éditions plus récentes, sur l’actualité.
🌿 Portant sur les caractéristiques inhérentes à la région du mont Saint-Hilaire et de la Vallée-du-Richelieu – soit la montagne, la rivière et le village – les quatre éditions intitulées Portes ouvertes (1996 à 1999) ont su installer un engouement durable dans la communauté artistique, grande observatrice de la nature.
🎨 En 2000, l’exposition picturale portera désormais le titre rassembleur L’art pour tous, tous pour l’art jusqu’en 2009. Avec talent, les artistes ont exploré les thèmes du rêve, de la mémoire, des couleurs, en plus de rendre hommage à la vocation du Musée et à la mémoire des Leduc, Borduas et Bonet.
✨ Ensuite, la décennie 2010 proposa 150 variations autour de sujets aussi variés que la liberté, la métamorphose, la lumière…
Depuis 2020, les artistes s’inspirent des grands sujets d’actualité : le confinement, l’environnement et la transition, l’identité et la paix.
En 2023, à la demande de nombreux artistes, sont nés les débuts du Grand Salon, avec l’ajout d’un volet numérique présenté sur écran, élargissant ainsi le spectre des médiums.
🎉 En 2025, pour son trentième anniversaire, le MBAMSH est fier de proposer Le Grand Salon des mondes inventés. Une invitation aux créatrices et créateurs à surpasser les désolations du monde perturbé qui nous entoure et à déployer leurs visions d’un monde meilleur.
🔥 S’agit-il de fiction ou de touches rebelles qui fracassent l’œil du cyclope ?
J’ose admettre qu’on peut faire dans la dentelle si ça nous chante, je poursuis la quête de ces mondes divinisés, sachant que la supercherie prend racine dans le fiel du monde réel et se détériore en marchant.
👉 Ça ne marche pas toujours, l’invention… mais c’est tentant en titi, et je plonge !
✍️ Jérémie Boudreault, artiste du-bout-des-orteils-à-la-pointe-des-cheveux et directrice artistique
💖 Sur ce sublime onirisme, nous souhaitons remercier tous les artistes qui ont participé au fil du temps, certaines et certains depuis plus de trente ans !
🙏 Merci également aux partenaires publics, privés et communautaires, aux membres professionnels et bénévoles des jurys, et au public fidèle, année après année, à faire éclore des talents ou à les consacrer.