Skip to main content

Le Chronoscope

  • Date de début
    29 Nov 2025
  • Date de fin
    18 Jan 2026
  • Lieu
    Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire

Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire est fier d’annoncer la présentation de l’exposition « Chronoscope » par André Lemire. Cette exposition propose une fenêtre sur les vestiges d’un monde révolu, un univers en migration dont il ne subsiste qu’une énergie résiduelle, comme un théâtre mécanique tentant de reprendre vie pour une ultime représentation. L’installation évolue au fil des présentations : bris, réparations et reconfigurations successives deviennent partie intégrante de l’œuvre, qui s’use, s’altère et se transforme dans un processus cumulatif où rien ne se perd. Peu à peu, l’objet semble développer une personnalité propre, oscillant entre élan vital et impossibilité d’atteindre la pleine animation.

Inspiré par l’observation attentive de la nature où rien n’est intact et où l’usure, le déséquilibre et l’altération sont moteurs d’évolution, Lemire transpose ce chaos organique dans des installations grinçantes, dysfonctionnelles et volontairement imparfaites. Sa pratique privilégie l’anti-performance et le bricolage artisanal pour contrer la surenchère esthétique contemporaine. À travers des objets analogiques et fragiles, il explore la précarité de l’expérience humaine et la pertinence de l’imperfection comme langage visuel.

Artiste multidisciplinaire au parcours professionnel atypique, André Lemire à été tour à tour fermier, menuisier, technicien de cirque, estimateur, designer et entrepreneur. Il a choisi l’art comme fil conducteur pour interroger la complexité du monde. Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec en Outaouais (2007), il développe depuis une pratique de sculpture et d’installation axée sur l’ambiguïté, l’usure et le dysfonctionnel. Son travail, soutenu par les conseils des arts du Québec et du Canada, a été présenté à travers la province et le pays.