Skip to main content

Global mixte

  • Artiste
    Marcel Barbeau
  • Date de début
    17 Juin 2023
  • Date de fin
    8 Oct 2023

C’est la fête au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire cet été! Célébrons ensemble les 75 ans de la parution de Refus global en explorant ce corpus de Marcel Barbeau (1925-2016), représenté en nombre et en qualité parmi les œuvres de la collection permanente du MBAMSH.

Afin d’offrir au public une exposition couvrant plus de 60 ans de création artistique du peintre et sculpteur, le MBAMSH a pu compter sur la généreuse et dévouée collaboration de Yves Laroche Galerie d’art.

Pour accompagner cette sélection de peintures, encres et maquettes, de Marcel Barbeau, un salon est consacré aux extraits de Marcelle Ferron, Françoise Sullivan, Fernand Leduc, Pierre Gauvreau, et une reproduction d’un texte extrait du recueil »Étal mixte» de son frère Claude, un des principaux auteur du manifeste de 1948, dont l’exemplaire no 130 sera exhibé pour cette grande occasion.

Les admirateurs du travail de Maurice Perron pourront apprécier les compléments visuels de l’exposition, puisque le MNBAQ et la Succession Maurice Perron, ont autorisé l’utilisation de quelques uns des désormais célèbres portraits du photographe.

Afin de célébrer adéquatement la carrière exceptionnelle de Barbeau, et de ce jalon dans l’histoire contemporaine québécoise, une manifestation artistique aura lieu le dimanche 6 août prochain au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire.

Marcel Barbeau

Marcel Barbeau est l’un des artistes parmi les plus significatifs de notre peinture et, on l’oublie trop souvent, aussi de notre sculpture. Son œuvre s’inscrit dans son entièreté à travers les mailles de notre modernité. Son apport comme artiste s’affirme d’ailleurs sous plusieurs aspects dont en voici quelques-uns : l’étendue de ses recherches picturales et spatiales, la diversité de son approche dans le temps et sa multidisciplinarité. Il est peintre (ce qui sous-entend aussi la gravure et le dessin), sculpteur, performeur, danseur; sa longévité créatrice. La somme de tout cela exprime une richesse de langages qui, tout au long des décennies, se modulent certes sous plusieurs façons, parfois même de manières différentes les unes des autres, mais fondamentalement tous unis par un lien vital : l’espace.