Skip to main content

Filiation

  • Date de début
    22 Juin 2024
  • Date de fin
    29 Sep 2024

FILIATION

22 juin au 29 septembre 2024

 Armand Vaillancourt et André Fournelle sont incontestablement deux artistes d’exception, reconnus pour leurs productions respectives aussi prolifiques que diversifiées. Si les liens qui unissent ces figures marquantes de la sculpture au Québec restent méconnus, Fournelle reconnaît ouvertement l’importance de Vaillancourt dans son propre développement artistique, tant par le travail colossal que l’engagement sociopolitique de ce dernier.

Sur ce point, on connaît bien l’engagement de Vaillancourt et son désir de lutter contre les injustices sociales. Force est de constater que l’homme et l’artiste sont indissociables :

« Je rêve d’agir au sein d’une société qui produit un bien nécessaire, essentiel à la vie, une société qui produit des idées qui font réfléchir. La forme que peut prendre l’art n’est que le prétexte à charrier les idées. L’image qui en ressort peut inciter les gens à l’éveil, à la révolte et l’art devient une arme de combat contre l’indifférence, la monotonie, l’injustice, contre la pauvreté, contre les rapports riches/pauvres, contre toute forme de dictature avouée ou simulée, contre toute forme de répression ou d’oppression ».

C’est au début des années 1960, alors que Vaillancourt a déjà une pleine reconnaissance et que Fournelle, plus jeune de dix ans, en est à ses débuts comme sculpteur, que les deux artistes se rencontrent, moment où Fournelle travaille à la fonderie aux côtés de Vaillancourt comme apprenti au démoulage des œuvres et que celui-ci lui transmet ses connaissances. À ce propos, Fournelle rappelle une brève anecdote pour souligner leur proximité : « Armand venait me chercher en moto et on se rendait à la fonderie pour démouler sa sculpture pour Asbestos ».

Considérant ce lien tissé sur plusieurs décennies, l’exposition propose un rapprochement pertinent entre Vaillancourt et Fournelle en donnant l’occasion de retracer leur filiation artistique à travers une sélection d’œuvres réalisées entre 1960 et 2017. Dans cette optique, le commissaire offre une proposition articulée autour d’une quarantaine d’œuvres aux multiples médiums, incluant des sculptures en ciment, en acier, en bronze, en bois, en fonte, en aluminium, en béton, en verre, en néon et même en charbon. Cette sélection est complétée de quelques peintures abstraites choisies dans le répertoire de Vaillancourt, en plus d’une installation de Fournelle et de projections vidéos et photographiques.

Ainsi, Filiation met en lumière les liens apparents entre ces deux artistes que le public peut repérer à plusieurs égards, tant au niveau technique que par rapport aux sujets abordés, entre autres sur la variété des matériaux utilisés, sur l’élaboration de techniques inédites, sur la dimension multidisciplinaire de leurs pratiques aussi bien attachées à la recherche formelle qu’à l’expression de préoccupations sociales ou encore d’une prise de position engagée sur les grands enjeux de société.

François Gauthier

Commissaire invité