Skip to main content

Dévoiler le potentiel de la matière

  • Date de début
    20 Nov 2025
  • Date de fin
    23 Nov 2025
  • Lieu
    Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire

Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire est fier d’annoncer la présentation de l’exposition « Dévoiler le potentiel de la matière », une initiative commissariée par Laurent Bonet de la Fondation Jordi Bonet. Cet événement d’envergure se tiendra du 20 au 23 novembre 2025 et s’inscrit dans le cadre d’un partenariat soutenu par le gouvernement du Québec grâce à l’Entente de développement culturel. Cette exposition se veut à la fois un manifeste artistique et écologique.

La MRC de la Vallée-du-Richelieu (MRCVR), en collaboration avec la Fondation Jordi Bonet, convie le public à découvrir une expérience immersive où l’art devient un véritable vecteur de transformation écologique et sociale. Treize artistes de renom Raphaëlle De Groot, Gilbert Poissant, Jibé Laurin, André Boisvert, Joann Côté, François Mathieu, Jiwan Larouche, Vincent Lussier, Janna Yotte, François René Despatie L’Écuyer, Geneviève Lebel, Chloë Charce et Martine Bertrand ont été invités à réinventer des matériaux destinés aux rebuts ou récupérés dans les écocentres de Chambly et de Mont-Saint-Hilaire. En les métamorphosant en sculptures évocatrices, ils révèlent tout le potentiel insoupçonné de ces matières et invitent le public à poser un regard renouvelé sur les enjeux environnementaux.

Le parcours de l’exposition est pensé comme une véritable traversée sensorielle : les visiteurs et visiteuses sont invités à repenser leur rapport à la consommation, au gaspillage et à la mémoire des objets à travers des installations puissantes. Chaque œuvre témoigne de la conviction que la matière rejetée conserve une valeur et a une histoire à révéler.

« Dévoiler le potentiel de la matière dépasse le simple cadre esthétique pour devenir un rituel collectif, une invitation à changer notre regard sur le monde et à voir dans l’art une force d’intelligence émotionnelle et de conscience écologique », souligne monsieur Laurent Bonet, artiste-concepteur et commissaire de l’exposition pour la Fondation Jordi Bonet.

Enfin, l’impact de cette initiative se prolongera bien au-delà des murs du Musée. À partir de décembre 2025, les œuvres issues de l’exposition seront installées dans les treize municipalités de la MRCVR, prolongeant ainsi la réflexion artistique et environnementale au sein même des communautés de la région.

Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire est fier de s’associer au projet comme hôte de l’exposition et tient à remercier la MRC de la Vallée-du-Richelieu et le Gouvernement du Québec pour leur confiance. « Nous sommes enchantés d’accueillir ce projet de sensibilisation par l’art, qui met en valeur treize artistes de grands talents, dans une mise en espace percutante de Laurent Bonet ». Geneviève Létourneau, directrice générale.

Le public est invité à visiter gratuitement l’exposition. Pour l’occasion, le Musée prolonge ses heures d’ouverture en soirée et durant la fin de semaine.

HORAIRE DU MUSÉE DU 20 AU 23 NOVEMBRE :

JEUDI 20 NOVEMBRE : 16H À 21H

VENDREDI 21 NOVEMBRE : 12H À 21H

SAMEDI 22 NOVEMBRE : 10H À 18H

DIMANCHE 23 NOVEMBRE : 10H À 18H