
Compositions anatomiques
-
Date de début1 Mar 2025
-
Date de fin13 Avr 2025
-
LieuMusée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire
L’exposition Compositions anatomiques, présentée du 1er mars au 13 avril dans la grande salle des expositions temporaires au MBAMSH, donne l’occasion de mettre en lumière les œuvres de Brigite Normandin et de la céramiste Amélie Pomerleau qui explorent le corps sous des formes fragmentées, à travers des créations bidimensionnelles ou tridimensionnelles.
Brigite Normandin explore le dessin, la peintures et la sculpture par la création d’assemblages. En ce sens, elle collectionne des objets trouvés, des coupures de papiers, des morceaux de métal rouillé, des brins de fils ou des bouts de plastique qu’elle intègre dans ses œuvres. En dessin, elle réinvente ses sujets en leur donnant une nouvelle identité et une nouvelle fonction, tout en redistribuant et repositionnant ces fragments hétéroclites à l’intérieur de leurs formes. Deux influences sont discernables dans son travail, à la fois son intérêt pour l’archéologie et ensuite, sa fascination pour les anciens manuscrits et parchemins. L’artiste explore ainsi l’esthétique des textures de vieux papiers et d’objets ensevelis pour raconter notre histoire en devenir et pour dénoncer notre conduite humaine actuelle.
La céramiste Amélie Pomerleau est imprégnée des grands espaces nordiques et d’un vécu personnel atypique. Maîtrisant une pluralité de techniques et de matériaux, elle s’inscrit dans une pratique d’art actuel. Ses œuvres sont présentées lors d’expositions individuelles et collectives depuis 2006. Son parcours est marqué par des études en arts, dont un baccalauréat avec majeure en sculpture à l’Université Concordia et un DEP en taille de pierre, ainsi que divers stages spécialisés ou formations en dessin, en sculpture, en gravure au jet de sable, en poterie, en modelage et en taille de pierre auprès de professeurs réputés au Québec, en Italie et en France.