Skip to main content

Abstractions portuaires

  • Date de début
    5 Mai 2024
  • Date de fin
    12 Juin 2024
  • Lieu
    Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire

Louise Duval (1939-2015) est née à Trois-Rivières. Entrée à l’école primaire à Arvida, elle a ensuite terminé son cours secondaire au collège Notre-Dame d’Acadie à Moncton. Elle avoue s’être bientôt perdue dans les sciences pures à l’Université de Montréal pour se retrouver en Communications, secteur télévision à la New York University.

Venue précocement à la photographie, Louise Duval a reçu dès l’âge tendre son premier appareil photo. La maison paternelle abritait une chambre noire imprégnée de magie. Dans ce contexte, faire de la photo constituait une activité tout à fait quotidienne. Au cours de ces années, la photographe est devenue une touche-à-tout : chant choral, étude de la musique et de la peinture, théâtre et participation active à la rédaction du journal du collège. Elle a également tâté de plusieurs techniques à partir de photographies : collages, montages, inversions de couleurs, impressions multiples. On la retrouve plus tard à Paris où elle travaille à la délégation du Canada à l’OTAN tout en poursuivant des études de philosophie.

De retour au pays, elle entre à la Société Radio-Canada où elle collabore successivement aux émissions pour la jeunesse, aux productions de spectacles et à la publicité. Durant ces années « gagne-pain », la photographie demeure pour elle une passion. Au cours de cette période, elle réalise une série de trois cents portraits en noir et blanc d’artisans de la télévision. Louise Duval se consacre depuis de nombreuses années à la photographie. Il lui arrive d’expérimenter des œuvres en techniques mixtes, mais l’appareil photo 107 demeure pour elle l’outil idéal qui lui permet de trouver un nouvel espace de perception tout en explorant l’univers des formes et des couleurs.