Camp estival artistique
Les automatiks s’éclatent

L’équipe du service d’éducation organise des semaines remplies d’activités en vue de la période estivale 2025. Les ateliers artistiques au programme permettront aux enfants de 8 à 12 ans* de découvrir une diversité de démarches plastiques qui stimuleront leur imagination et leur créativité. Tout en conservant une ambiance ludique, les animatrices adoptent une approche pédagogique multidisciplinaire, alliant art et histoire.
Chaque semaine est dédiée à un des artistes du groupe automatiste ainsi qu’aux différents réseaux auxquels ils se sont associés pendant leur carrière artistique. Les jeunes découvriront par le biais des différents ateliers créatifs l’importance de la communauté dans la création. Afin de proposer une expérience mémorable et enrichissante, les jeunes participeront également à des périodes de jeux extérieurs, des excursions à pied dans le vieux village, la visite des maisons d’artistes ainsi qu’à une heure de baignade à la piscine à chacune des semaines.
Un groupe pour les 6 et 7 ans sera ouvert les semaines 7 et 8
Thématiques hebdomadaires
Semaine 1 – 23 juin au 27 juin
Paul-Émile Borduas, fondateur du mouvement artistique automatiste du Québec, se regroupe avec d’autres artistes en 1939 afin de défendre l’art contemporain contre les styles classiques. Les jeunes seront invités à se laisser imprégner de sa démarche innovante lors de leurs créations de la semaine.
Semaine 2 – 30 juin au 4 juillet :
Avant de développer son approche picturale distincte, Marcelle Ferron étudie auprès de maîtres et suit une formation éprouvée depuis des générations. Tout comme elle, les enfants utiliseront les techniques des beaux-arts pour réaliser des œuvres. Avant de briser les règles, il faut les maîtriser!
Semaine 3 – 7 juillet au 11 juillet
Pour les automatistes, Maurice Perron fut un archiviste précieux qui a permis à leurs œuvres, leurs visages et même leurs mots de circuler encore aujourd’hui. Les enfants découvriront tant sa pratique de la photo que son travail d’édition maison auquel il s’adonne pour la publication de Refus Global.
Semaine 4 – 14 juillet au 18 juillet
Depuis les années 1930, la société Radio-Canada s’impose dans le quotidien des habitants en leurs apportant nouvelles et divertissements. Pour Pierre Gauvreau, le cinéma, la télévision et la peinture deviennent des médiums puissants pour connecter avec le public. Durant la semaine, les enfants navigueront entre le 3e et le 7e art.
Semaine 5 – 21 juillet au 25 juillet :
Après l’automatisme, Marcel Barbeau, comme les autres peintres du Québec, se doit d’innover encore une fois. Les grands coups de pinceaux font place à une application minutieuse et géométrique. À leur manière, les enfants agenceront formes et couleurs en une œuvre harmonieuse.
Semaine 6 – 28 juillet au 1er août : CAMP FERMÉ, vacances de l’équipe
Le musée et les maison d’artistes sont ouverts pour vos visites en famille!
Semaine 7 – 4 août ou 8 août
Mouvement multidisciplinaire européen, les démarches surréalistes sont sources d’inspiration pour les artistes automatistes. Déjà, avant la signature de Refus Global, Jean-Paul Riopelle côtoie et expose avec le groupe parisien. Tout comme les surréalistes, les enfants se laisseront porter par l’univers du rêve pour réaliser leurs œuvres.
Ouverture d’un groupe pour les 6 et 7 ans, 8 places disponibles seulement.
Semaine 8 – 11 août au 15 août
Les peintres de l’art naïf échappent aux rigoureux standards des Écoles de beaux-arts et se laissent inspirer par les sujets de leur quotidien. Entourés de l’exposition du MBAMSH sur l’art naïf québécois, les jeunes pourront réinventer cette esthétique à leur goût.
Ouverture d’un groupe pour les 6 et 7 ans, 8 places disponibles seulement.
Semaine 9 – 18 août au 22 août
À partir de 1962, un projet de grande envergure occupe l’île de Montréal, la construction du réseau souterrain de métro. Ce chantier offrira du travail à de nombreux artistes comme chaque station doit inclure une œuvre originale. Jean-Paul Mousseau, directeur artistique, ouvre la porte à ses contemporains, et, avec eux, les enfants plongeront dans l’univers de l’art public sous Montréal.
Semaine 10 – 25 août au 28 août
Danseuse, chorégraphe, peintre et sculptrice, Françoise Sullivan repousse les conventions artistiques. Aujourd’hui, on retrouve dans quelques œuvres l’influence de la carrière de Sullivan. À leur manière, les jeunes seront invités à explorer l’art dans une perspective pluridisciplinaire.
FORMULAIRE D’INSCRIPTION DISPONIBLE
Les enfants doivent être inscrits à un minimum de 3 jours par semaine.
-
Lieu:Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire
-
Semaine complète:Lundi au vendredi 9h à 16h – 245 $
-
Semaines 1 et 10 :
4 jours 9h à 16h – 200$
-
Service de garde:
8h à 9h – 5 $/matin
16h à 17h – 5 $/soir