Skip to main content

Le Grand Salon

des nuances plurIELS

Au fil des ans, le Salon automnal du Musée a proposé aux artistes de créer autour d’une trentaine de thématiques, souvent inspirées de l’actualité. Permettre aux créatrices et aux créateurs de s’exprimer sur les grandes discussions de l’époque est directement à la mission de démocratisation de l’art contemporain que s’est donnée le MBAMSH. On dit souvent qu’une image vaut mille mots. Les images que vous trouverez dans les pages invitent aux réflexions, aux discussions.

Dans un monde où les avancées technologiques déboulent à la vitesse du son, il devenait évident qu’un volet d’art numérique devait s’intégrer à l’exposition concours.  Dorénavant intitulée, le Grand Salon, ce titre se veut rassembleur, et souligne la réunion de ces deux univers de création : plastique et numérique, au service de l’art, mais également au service de la représentativité.

Pour ce qui est du thème, le mot nuance(s), souvent utilisé dans le contexte des arts visuels, désigne le spectre des variations de couleurs, plus ou moins subtiles, que l’artiste a employé pour créer une œuvre. Lorsqu’on souhaite décrire la déclinaison des nuances d’une même couleur, on parle d’un camaïeu et de contrastes lorsqu’il s’agit de nuances de couleurs différentes. Cette diversité chromatique, essentielle à l’expression artistique, se traduit de la même manière dans la diversité humaine. Le parallèle n’est pas anodin, et le sujet, abondamment couvert dans les médias et les tribunes populaires ces dernières années. On discute de la diversité culturelle, de la diversité de genre, de toutes ces nuances qu’on ne peut plus ignorer. De ces discussions émanent des changements de paradigmes, empreints de compréhension, d’acceptation, pour créer des sociétés plus représentatives de cette diversité, et où cette richesse devient la norme.

Ainsi, que les artistes utilisent les camaïeux ou les contrastes, leurs œuvres contribuent aux grandes discussions de notre époque, aussi efficacement que les mots.

Bienvenue au Grand Salon des nuances plurIELS!

Geneviève Létourneau
Directrice générale 

Les lauréats 2023

Le Grand Salon

des nuances plurIELS

Volet classique


Volet numérique

Jury 2023

Gisèle Boisvert

Gisèle Boisvert est fascinée depuis l'enfance par la couleur et le dessin, hameau de paix et refuge. Issue d'une famille où l'art visuel n'a pas la cote, c'est alors qu'une carrière rangée et normative loin du milieu artistique se dessine pour elle dès l'adolescence. Son intérêt pour la peinture s'est alors canalisé dans la fréquentation des musées d'arts visuels au Québec comme à l'étranger, au gré de ses voyages, jalonnant ainsi sa vie de jeune adulte jusqu'à la quarantaine. Une invitation à découvrir la peinture à l'huile se présente à elle; médium qui l'a toujours attiré, elle fait le plongeon dans cet univers qui l'a ravie instantanément. Elle amorce l'art figuratif selon la technique des grands Maîtres tels les peintres flamands et cette nouvelle créativité inexplorée l'enchante. Depuis, cette artiste expose régulièrement au Canada, aux États-Unis, en France et en Italie. Ses œuvres se retrouvent en institution publique (Patrimoine Canada) et dans les collections privées.

Tania Lebedeff

Tania Lebedeff arrive d'Europe au Québec alors qu'elle est encore enfant. Jeune adulte, elle s'installe dans la région hilairemontaise. Elles est détentrice d'un diplôme de l'École des beaux-arts de Montréal et d'un baccalauréat en pédagogie artistique de l'Université du Québec è Montréal. Co-fondatrice du centre Arts-Station è Mont-Saint-Hilaire, elle y occupe le poste de directrice artistique en arts visuels durant une vingtaine d'années. Parallèlement è son travail artistique, elle enseigne la peinture et le dessin créatif. Sa démarche picturale est intuitive. Ses tableaux grand format abstraits ou figuratifs naissent de l'imaginaire et ses techniques picturales sont créatives et originales. Présentée en solo ou en collectif, ses œuvres sont exposées depuis une quarantaine d'années au Québec, au Japon, en République tchèque et en Bulgarie. Elle a reçu divers prix et honneurs. Ses tableaux se retrouvent dans plusieurs collections publiques et privées.

Michel T. Desroches

L'artiste-dessinateur et sculpteur Michel T. Desroches habite à St-Jean-sur-Richelieu. Au fil de son parcours académique, il a complété un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal en 2007 puis, quelques années plus tard, en 2012, il a participé à un atelier de lithogravure sur pierre au Centre d'artistes et d'arts imprimés : Atelier Circulaire, situé dans le Mile-End à Montréal. Par la suite, en 2019, il a suivi une formation de perfectionnement en sculpture en Californie. Au cours des huit dernières années, l'artiste a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives, autant à Montréal et à St-Jean-sur-Richelieu qu'à l'international. Il a reçu des prix, des distinctions et ses œuvres ont été acquises par des collections privées et publiques, notamment au Yellow Art Museum au Montana par divers collectionneurs à Shanghai, à Paris, à Londres, à Washington, à Beverly Hills, à San Francisco, à Montréal et à Toronto.


Partenaires