L’ours
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ArtisteAndré Michel
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Date2020
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LieuSaint-Ours, place Dominic-Arpin
Ce mammifère plantigrade, carnassier ou omnivore, fait partie de la famille des ursidés. L’ours noir, qui possède le double statut d’animal à fourrure épaisse et de gros gibier, est présent dans toutes les régions du Québec, bien qu’on l’observe moins dans les régions densément peuplées.
Le cardinal de Richelieu a instauré le régime seigneurial en Nouvelle-France dès 1627. C’est dans ce contexte qu’une seigneurie voit le jour à Saint-Ours (1672). Le titulaire en est Pierre de Saint-Ours, officier du régiment de Carignan-Salières, arrivé en Nouvelle-France en 1665. L’origine du nom de ce lieu remonte à cet homme, né en France. Son patronyme pourrait faire référence à un certain saint Ours de Soleure, un chrétien venu de Suisse, qui fut torturé, puis décapité vers l’an 300, sous l’Empire romain, parce qu’il ne voulait pas renier sa foi.
André Michel
Fondateur des trois musées de Sept-Îles ou il a vécu 18 ans, époque où il passait plusieurs mois en forêt avec les Innus, mais aussi fondateur du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire et de La Maison amérindienne, seul musée multi nations, hors communauté amérindienne, voilà 50 ans que le peintre-sculpteur ethnographe André Michel, travaille au rapprochement des peuples mais aussi à la promotion du respect de la Nature ou tout à son importance.
Lors de ses voyages à travers les trois Amériques et durant ses séjours en forêt avec ses amis des Premières Nations du Québec il a appris ce respect de la Terre-Mère : « Notre propre mère nous porte peut-être sur ses genoux pendant cinq ans environ. Mais la Terre supporte tous nos mauvais traitements et prend soin de nous pendant toute notre vie en nous offrant de la nourriture. Nous nous devons d’utiliser que ce qui est nécessaire et ne couper ou ne tuer que ce dont on a besoin pour vivre ».
En créant ce bestiaire de 15 sculptures pour la mise en valeur de la Route touristique du Richelieu André Michel a voulu apporter aussi une réflexion sur l’avenir de notre Terre chez la personne qui regardera les différentes fenêtres-sculptures puisque toutes représentent un animal différent lié avec raison à la municipalité dans laquelle elle se trouve. Pour l’artiste, il était important lors de l’installation, dans chaque lieu, de toujours voir dans la fenêtre-cadre d’aluminium, peinte or, cette rivière qui a marquée l’histoire de ce pays et que la lumière changeante, selon le moment de la journée, fasse vivre l’animal peint argent et son arrière-plan naturel. Beauté et respect ne sont pas indissociables.
une percées visuelles sur la rivière et les beautés des paysages afin que la lumière changeante, selon le moment de la journée, fasse vivre l’animal et son arrière-plan naturel. Pour l’artiste, « Beauté et respect ne sont pas indissociables ».