Vandal de lüxe$$
-
Date de début26 Fév 2022
-
Date de fin12 Juin 2022
-
LieuMusée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire
Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire présente l’exposition Vandale de lüxe$$ du 26 février au 12 juin, qui rassemble des œuvres majeures de l’artiste Zïlon (1956-2023), figure incontournable de l’art urbain et de la culture underground au Québec au tournant des années 1970- 1980. Cette première exposition muséale consacrée au travail de l’artiste propose une mise en scène audacieuse, à la fois immersive et participative, dans une perspective d’exploration des principaux sujets et influences créatrices du maître-vandale.
Le corpus d’œuvres proposé couvre différentes époques dans le parcours de Zïlon, sans prétendre à une rétrospective, mais plutôt dans l’optique d’approcher la variété de sa production artistique au sein d’un parcours original et ludique. Ainsi est née la série pandémique Vandale de lüxe$$, qui offre l’occasion de découvrir des œuvres inédites réalisées dans des techniques mixtes et sur des supports divers, incluant une série de remakes, de peintures, d’encres sur papier, un massif de petits formats en clin d’œil au pop art, des pièces de vêtements, des projections photos et vidéos et plus encore, offrant alors un vaste panorama sur le travail de l’artiste. L’œuvre Méduza, réalisée en 2018 dans le cadre d’une commande du Quartier des spectacles de Montréal, est notamment l’une des pièces importantes de l’exposition qui occupent plus de 28 pieds linéaires de la salle « vandalisée ».
Pour marquer ce jalon dans la carrière de l’artiste, le MBAMSH a proposé au graffeur de créer une œuvre permanente dans le vestiaire du Musée intitulée Back to the Future, une composition futuriste réalisée in situ qui évoque la jeunesse du créateur et transcende l’enfance éprouvante dont il est issu. Cette œuvre permanente est en fait une trace mémorable du passage de Zïlon au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, ce dernier étant décédé le 26 juillet 2023.