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Maison Paul-Émile-Borduas

EXPOSITION TEMPORAIRE 

En lien avec les célébrations du 75e anniversaire du manifeste Refus Global, ce projet d'exposition s’inscrit dans une convergence artistique avec la peinture automatiste en raison des qualités formelles et expressives du corpus de sa créatrice, Louise Mauger. Les œuvres abstraites, d’une gestualité expressive aux couleurs vives, sauront plaire au grand public comme aux adeptes de l’art non figuratif.

Plus qu’une exposition picturale,Trajectoires intemporelles propose un concept de réalité augmentée réalisé par Jean-François Lachance, qui propose de mettre en relation des œuvres d’artistes automatistes avec celles de Louise Mauger, à l’aide d’une application technologique. Ainsi, les visiteurs pourront déambuler dans l’espace pour contempler les peintures exposées et scanner les œuvres devant eux en utilisant un appareil (tablette ou téléphone intelligent), afin d’optimiser leur expérience par de brèves animations vidéo agrémentées de textes écrits par Louise Mauger et l’équipe du MBAMSH.

Mauger est née en Gaspésie et habite à Sherbrooke depuis 2017. Elle s’est toujours intéressée aux arts visuels. Après un détour en anthropologie, puis en muséologie pendant plus de vingt ans (entre 1981 et 2007), c’est à la suite d’explorations en estampe qu’elle s’est tournée vers la reliure d’art, pratique qu’elle exerce depuis 1997. Plus récemment, depuis 2019, elle se consacre pleinement à la peinture non figurative sur toile et sur papier avec une démarche rappelant la philosophie artistique automatiste, empreinte d’une grande spontanéité créatrice.

L’artiste montréalais Jean-François Lachance a complété des études de 3e cycle en psychologie et a travaillé comme conseiller stratégique organisationnel avant d’entreprendre une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM. Sa pratique multidisciplinaire privilégie l’installation participative et les formes de créations collaboratives propices à l’intersubjectivité, tout en y incorporant des travaux de théorisation, d’écriture et d’expérimentation.

Cette proposition originale, conçue par l’équipe du MBAMSH, invite le public à vivre une expérience ludique, qui met la technologie au service d’une médiation culturelle mémorable. À noter que la Maison Paul-Émile-Borduas offre la connexion Internet haute vitesse et l’activité sans coûts supplémentaires.


LA PASSION DE PAUL-ÉMILE BORDUAS

Depuis le 5 août, le court métrage 𝐿𝑎 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑃𝑎𝑢𝑙-𝐸𝑚𝑖𝑙𝑒 𝐵𝑜𝑟𝑑𝑢𝑎𝑠 réalisé par Michael Cutler et les productions 𝑚𝐷𝑟𝑒𝑎𝑚𝑠, est projeté à l’écran au sein de l'exposition permanente de la 𝗠𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝗣𝗮𝘂𝗹-É𝗺𝗶𝗹𝗲-𝗕𝗼𝗿𝗱𝘂𝗮𝘀. Ainsi, lors de votre visite vous bénéficiez de ce visionnement d’une vingtaine de minutes qui traite plus particulièrement des répercussions de la publication du manifeste 𝑅𝑒𝑓𝑢𝑠 𝑔𝑙𝑜𝑏𝑎𝑙, en 1948, dans la vie de Borduas et sa famille. Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire a eu l'honneur de collaborer à ce beau projet cinématographique qui résonne parfaitement avec les célébrations du 75e anniversaire de 𝑅𝑒𝑓𝑢𝑠 𝑔𝑙𝑜𝑏𝑎𝑙.

Patrick Caux, acteur résident de Mont-Saint-Hilaire, incarne un Borduas touchant de bienveillance, tourmenté durant cette période sombre pour sa famille et son groupe d'amis, ayant précédée son exil vers des États-Unis plus prometteurs.

Ève Gadouas joue une Gabrielle Goyette, épuisée de ressources face à l'opprobe de sa communauté et la faim de ses 3 enfants, quittant son peintre. C'est une Janine Borduas sensible, que campe Léa-Kim Lafrance-Leroux, aînée de Paul et de Renée.

Quant au trio automatiste formé par Marcelle Ferron, Claude Gauvreau et Françoise Sullivan, celui-ci est personnifié par respectivement Janie Faucher-Roy, Antoine Rivard-Nolin et Carolanne Foucher, trois jeunes comédiens de talent.
Le film sera projeté sur la mythique mezzanine jusqu'au 29 octobre.


La maison de Paul-Émile Borduas

Afin de pouvoir acquérir la maison de Paul-Émile Borduas pour la protéger et la mettre en valeur, le peintre-sculpteur André Michel a mis sur pied, en 1998, la Fondation de la maison Paul-Émile-Borduas dont il a assumé la présidence. Après une levée de fonds magistrale sous la présidence de madame Phyllis Lambert et de monsieur Jean-Pierre Charbonneau, la maison a été acquise en 2001, avec les meubles ayant appartenu au signataire de Refus Global. En 2007, la fondation en a fait don aux Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire pour en faire un centre d'exposition sur l'homme et son œuvre.

La maison présente un grand intérêt architectural. Ce n'est donc pas étonnant que l'historien d'art réputé, François-Marc Gagnon, y ait reconnu une des œuvres maîtresses de l'artiste : « En 1945, l'été qui voit la fin de la Seconde Guerre mondiale, Borduas réalise enfin un rêve longtemps caressé. Il s'installe à Saint-Hilaire dans une maison dessinée et construite par ses soins. [...] »

« De larges baies ouvertes sur l'arrière donnaient sur la rivière Richelieu. Borduas y avait visé l'intégration de tous les détails. Les meubles avec leurs combinaisons de courbes et de droites rappelaient les meubles dépouillés caractéristiques de l'Art Déco, ceux mêmes dont on enseignait la fabrication à l'École du meuble. L'ensemble, avec ses volumes carrés, ses lignes pures et dépouillées, rappelait l'architecture hollandaise contemporaine (Rietveld et Oud en particulier) marqué par le mouvement de Stijl sinon par Le Corbusier. »

Pour en apprendre plus, visitez le site du Musée virtuel maison Paul-Émile Borduas.

Paul-Émile Borduas (1905-1960)

Paul-Émile Borduas est né à Mont-Saint-Hilaire le 1er novembre 1905. Après des études primaires à l'école paroissiale, il fréquente l'atelier d'Ozias Leduc et suit des cours du soir à l'École des arts et métiers de Sherbrooke. En 1923, il s'inscrit à l'École des beaux-arts de Montréal où il obtient des prix en dessin. Il séjourne en France de 1928 à 1930. Il revient au Québec et enseigne à la Commission scolaire catholique de Montréal. En 1937, il remplace Jean Paul Lemieux en tant que professeur à l'École du meuble de Montréal. L'année suivante il expose au Musée des beaux-arts. Il participe, en 1946, à la première exposition des Automatistes à Montréal.

En 1952, il vend sa maison de Saint-Hilaire et s'exile à New-York où il connaît une période de création exceptionnelle. Il meurt à Paris le 22 février 1960 après y avoir vécu cinq ans. Ses cendres sont rapatriées dans le cimetière de sa ville natale en 1989. Le prix Guggenheim lui est décerné à titre posthume.

L'oeuvre

Paul-Émile Borduas compte parmi les rares artistes québécois dont la renommée atteint aujourd'hui un rayonnement international. Borduas a contribué à remettre en question les valeurs consacrées et a engagé la société québécoise sur la voie du changement. Le peintre et sculpteur a représenté une conception très différente de la vie et de l'art au Canada. Il est surtout connu pour ses peintures abstraites, considérées maintenant comme importantes parce qu'elles annonçaient le début d'une transformation générale de la peinture canadienne. Les œuvres abstraites de Borduas ne plurent pas toujours au public. Mais il faut se rappeler que Borduas ne cherchait pas à peindre des sujets concrets. Il recherchait plutôt un point de vue nouveau, libéré des conventions, sur la culture et sur la société. Il tentait de peindre une autre réalité, celle des émotions, des sentiments et des sensations. À l'époque, en fait, certains voyaient sa peinture et ses opinions comme révolutionnaires, et même dangereuses.

Manifeste refus global (1948)

Lancé à la Librairie Tranquille le 9 août 1948, Refus global suscite aussitôt une vive controverse. Avec le recul, le manifeste nous apparaît comme la prise de position lucide d'un homme qui refuse l'héritage d'une société tournée vers son passé, maintenue par son élite et son clergé dans un climat d'ignorance et de peur. Pour Borduas et son groupe, une transformation profonde s'imposait. Il fallait faire place à une ère nouvelle dominée par d'autres valeurs. La publication de Refus global vaut à Borduas d'être expulsé de l'École du meuble, et suscite dans les journaux une polémique qui durera deux mois. Borduas fut ostracisé par le pouvoir politique pour avoir osé dire tout haut ce que plusieurs pensaient tout bas. La diffusion de Refus global est déterminante dans la vie de Borduas. Il devra désormais se tourner uniquement vers la peinture pour assurer la subsistance de sa famille. Il se réfugie dans sa maison de Saint-Hilaire pour écrire et peindre. Il participe à de nombreuses expositions jusqu'en 1952.

Les visiteurs du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire peuvent admirer une des 400 copies de l'édition originale, déployée dans le Salon des automatiste, qui complète l'exposition Marcel Barbeau, Global mixte, présentée jusqu'au 8 octobre 2023.

Texte de Refus global, Paul-Émile-Borduas

Rejetons de modestes familles canadiennes-françaises, ouvrières ou petites bourgeoises, de l'arrivée du pays à nos jours restées françaises et catholiques par résistance au vainqueur, par attachement, arbitraire au passé, par plaisir et orgueil sentimental et autres nécessités.

Colonie précipitée dès 1760 dans les murs lisses de la peur, refuge habituel des vaincus; là, une première fois abandonnée. L'élite reprend la mer ou se vend au plus fort. Elle ne manquera plus de le faire chaque fois qu'une occasion sera belle.

Un petit peuple serré de près aux soutanes restées les seules dépositaires de la foi, du savoir, de la vérité et de la richesse nationale. Tenu à l'écart de l'évolution universelle de la pensée pleine de risques et de dangers, éduqué sans mauvaise volonté, mais sans contrôle, dans le faux jugement des grands faits de l'histoire quand l'ignorance complète est impraticable.

Petit peuple issu d'une colonie janseniste, isolé, vaincu, sans défense contre l'invasion, de toutes les congrégations de France et de Navarre, en mal de perpétuer en ces lieux bénis de la peur (c'est-le-commencement-de-la-sagesse!) le prestige et les bénéfices du catholicisme malmené en Europe. Héritières de l'autorité papale, mécanique, sans réplique, grands maîtres des méthodes obscurantistes, nos maisons d'enseignement ont dès lors les moyens d'organiser en monopole le règne de la mémoire exploiteuse, de la raison immobile, de l'intention néfaste.

Petit peuple qui malgré tout se multiplie dans la générosité de la chair sinon dans celle de l'esprit, au nord de l'immense Amérique au corps sémillant de la jeunesse au coeur d'or, mais à la morale simiesque, envoûtée par le prestige annihilant du souvenir des chefs-d'oeuvre d'Europe, dédaigneuse des authentiques créations de ses classes opprimées.

Notre destin sembla durement fixé.

Des révolutions, des guerres extérieures brisent cependant l'étanchéité du charme, l'efficacité du blocus spirituel.

Des perles incontrôlables suintent hors des murs.

Les luttes politiques deviennent âprement partisanes. Le clergé contre tout espoir commet des imprudences.

Des révoltes suivent, quelques exécutions capitales succèdent. Passionnément les premières ruptures s'opèrent entre le clergé et quelques fidèles. Lentement la brèche s'élargit, se rétrécit, s'élargit encore.

Les voyages à l'étranger se multiplient. Paris exerce toute l'attraction. Trop étendu dans le temps et dans l'espace, trop mobile pour nos âmes timorées, il n'est souvent que l'occasion d'une vacance employée à parfaire une éducation sexuelle retardataire et à acquérir, du fait d'un séjour en France, l'autorité facile en vue de l'exploitation améliorée de la foule au retour. À bien peu d'exceptions près, nos médecins, par exemple, (qu'ils aient ou non voyagé) adoptent une conduite scandaleuse (il-faut-bien-n'est-ce-pas-payer-ces-longues-années-d'études!)

Des oeuvres révolutionnaires, quand par hasard elles tombent sous la main, paraissent les fruits amers d'un groupe d'excentriques. L'activité académique a un autre prestige à notre manque de jugement.

Ces voyages sont aussi dans le nombre l'exceptionnelle occasion d'un réveil.

L'inviable s'infiltre partout. Les lectures défendues se répandent. Elles apportent un peu de baume et d'espoir.

Des consciences s'éclairent au contact vivifiant des poètes maudits: ces hommes qui, sans être des monstres, osent exprimer haut et net ce que les plus malheureux d'entre nous étouffent tout bas dans la honte de soi et de la terreur d'être engloutis vivants. Un peu de lumière se fait à l'exemple de ces hommes qui acceptent les premiers les inquiétudes présentes, si douleureuses, si filles perdues. Les réponses qu'ils apportent ont une autre valeur de trouble, de précision, de fraîcheur que les sempiternelles rengaines proposées au pays du Québec et dans tous les séminaires du globe.

Les frontières de nos rêves ne sont plus les mêmes.

Des vertiges nous prennent à la tombée des oripeaux d'horizons naguère surchargés.

La honte du servage sans espoir fait place à la fierté d'une liberté possible à conquérir de haute lutte.

Au diable le goupillon et la tuque!

Mille fois ils extorquèrent ce qu'ils donnèrent jadis.

Par delà le christianisme nous touchons la brûlante fraternité humaine dont il est devenu la porte fermée.

Le règne de la peur multiforme est terminé.

Dans le fol espoir d'en effacer le souvenir je les énumère:

peur des préjugés - de l'opinion publique - des persécutions - de la réprobation générale

peur d'être seul sans Dieu et la société qui isolent très infailliblement

peur de soi - de son frère - de la pauvreté

peur de l'ordre établi - de la ridicule justice

peur des relations neuves

peur du surrationnel

peur des nécessités

peur des écluses grandes ouvertes sur la foi en l'homme - en la sociétié future

peur de toutes les formes susceptibles de déclencher un amour transformant

peur bleue - peur rouge - peur blanche : maillon de notre chaine.

Du règne de la peur soustrayante nous passons à celui de l'angoisse.

Il aurait fallu être d'airain pour rester indifférents à la douleur des partis pris de gaieté feinte, des réflexes psychologiques des plus cruelles extravagances : maillot de cellophane du poignant désespoir présent (comment ne pas crier à la lecture de la nouvelle de cette horrible collection d'abat-jour faits de tatouages prélevés sur de malheureux captifs à la demande d'une femme élégante; ne pas gémir à l'énoncé interminable des supplices des camps de concentration; ne pas avoir froid aux os à la description des cachots espagnols, des représailles injustifiables, des vengeances à froid). Comment ne pas frémir devant la cruelle lucidité de la science.

À ce règne de l'angoisse toute puissance succède celui de la nausée.

Nous avons été écoeurés devant l'apparente inaptitude de l'homme à corriger les maux. Devant l'inutilité de nos efforts, devant la vanité de nos espoirs passés.

Depuis des siècles les généreux objets de l'activité poétique sont voués à l'échec fatal sur le plan social, rejetés violemment des cadres de la société avec tentative ensuite d'utilisation dans le gauchissement irrévocable de l'intégration, de la fausse assimilation.

Depuis des siècles les splendides révolutions aux seins regorgeant de sève sont écrasées à mort après un court moment d'espoir délirant, dans le glissement à peine interrompu de l'irrémédiable descente:

les révolutions françaises

la révolution russe

la révolution espagnole

avortée dans une mêlée internationale malgré les voeux impuissants de tant d'âmes simples du monde.

Là encore, la fatalité fut plus forte que la générosité.

Ne pas avoir la nausée devant les récompenses accordées aux grossières cruautés, aux menteurs, aux faussaires, aux fabricants d'objets mort-nés, aux affineurs, aux intéressés à plat, aux calculateurs, aux faux guides de l'humanité, aux empoisonneurs des sources vives.

Ne pas avoir la nausée devant notre propre lâcheté, notre impuissance, notre fragilité, notre incompréhension.

Devant les désastres de notre amour...

En face de la constante préférence accordée aux chères illusions contre les mystères objectifs.

Où est le secret de cette efficacité de malheur imposée à l'homme et par l'homme seul, sinon dans notre acharnement à défendre la civilisation qui préside aux destinées des nations dominantes.

Les États-Unis, la Russie, l'Angleterre, la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne: héritières à la dent pointue d'un seul décalogue, d'un même évangile.

La religion du Christ a dominé l'univers. Vous voyez ce qu'on en a fait: des fois soeurs sont passées à des exploitations soeurettes.

Supprimez les forces précises de la concurrence des matières premières, du prestige, de l'autorité et elles seront parfaitement d'accord. Donnez la suprématie à qui il vous plaira, et vous aurez les mêmes résultats fonciers, sinon avec les mêmes arrangements des détails.

Toutes sont au terme de la civilisation chrétienne.

La prochaine guerre mondiale en verra l'effondrement dans la suppression des possibilités de concurrence internationale.

Son état cadavérique frappera les yeux encore fermés.

La décomposition commencée au XIVe siècle donnera la nausée aux moins sensibles.

Son exécrable exploitation, maintenue tant de siècles dans l'efficacité aux prix des qualités les plus précieuses de la vie, se révélera enfin à la multitude de ses victimes: dociles esclaves d'autant plus acharnés à la défendre qu'ils étaient plus misérables.

L'écartèlement aura une fin.

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La décadence chrétienne aura entrainé dans sa chute tous les peuples, toutes les classes qu'elle aura touchées, dans l'ordre de la première à la dernière, de haut en bas.

Elle atteindra dans la honte l'équivalence renversée des sommets du XIIIe siècle.

Au XIIIe siècle, les limites permises à l'évolution de la formation morale des relations englobantes du début atteintes, l'intuition cède la première place à la raison. Graduellement l'acte de foi fait place à l'acte calculé. L'exploitation commence an sein de la religion par l'utilisation intéressée des sentiments existants, immobilisés; par l'étude rationnelle des textes glorieux au profit du maintien de la suprématie obtenue spontanément.

L'exploitation rationnelle s'étend lentement à toutes les activités sociales: un rendement maximum est exigé.

La foi se réfugie au cœur de la foule, devient l'ultime espoir d'une revanche, l'ultime compensation. Mais là aussi, les espoirs s'émoussent.

En haut lieu, les mathématiques succèdent aux spéculations métaphysiques devenues vaines.

L'esprit d'observation succède à celui de transfiguration.

La méthode introduit les progrès imminents dans le limité. La décadence se fait aimable et nécessaire: elle favorise la naissance de nos souples machines au déplacement vertigineux, elle permet de passer la camisole de force à nos rivières tumultueuses en attendant la désintégration à volonté de la planète. Nos instruments scientifiques nous donnent d'extraordinaires moyens d'investigation, de contrôle des trop petits, trop rapides, trop vibrants, trop lents ou trop grands pour nous. Notre raison permet l'envahissement du monde, mais d'un monde où nous avons perdu notre unité.

L'écartèlement entre les puissances psychiques et les puissances raisonnantes est près du paroxysme.

Les progrès matériels, réservés aux classes possédantes, méthodiquement freinés, ont permis l'évolution politique avec l'aide des pouvoirs religieux (sans eux ensuite) mais sans renouveler les fondements de notre sensibilité, de notre subconscient, sans permettre la pleine évolution émotive de la foule qui seule aurait pu nous sortir de la profonde ornière chrétienne.

La société née dans la foi périra par l'arme de la raison: L'INTENTION.

La régression fatale de la puissance morale collective en puissance strictement individuelle et sentimentale, a tissé la doublure de l'écran déjà prestigieux du savoir abstrait sous laquelle la société se dissimule pour dévorer à l'aise les fruits de ses forfaits.

Les deux dernières guerres furent nécessaires à la réalisation de cet état absurde. L'épouvante de la troisième sera décisive. L'heure H du sacrifice total nous frôle.

Déjà les rats européens tentent un pont de fuite éperdue sur l'Atlantique. Les événements déferleront sur les voraces, les repus, les luxueux, les calmes, les aveugles, les sourds.

Ils seront culbutés sans merci.

Un nouvel espoir collectif naitra.

Déjà il exige l'ardeur des lucidités exceptionnelles, l'union anonyme dans la foi retrouvée en l'avenir, en la collectivité future.

Le magique butin magiquement conquis à l'inconnu attend à pied d'œuvre. Il fut rassemblé par tous les vrais poètes. Son pouvoir transformant se mesure à la violence exercée contre lui, à sa résistance ensuite aux tentatives d'utilisation (après plus de deux siècles, Sade reste introuvable en librairie; Isidore Ducasse, depuis plus d'un siècle qu'il est mort, de révolutions, de carnages, malgré l'habitude du cloaque actuel reste trop viril pour les molles consciences contemporaines).

Tous les objets du trésor se révèlent inviolables par notre société. Ils demeurent l'incorruptible réserve sensible de demain. Ils furent ordonnés spontanément hors et contre la civilisation. Ils attendent pour devenir actifs (sur le plan social) le dégagement des nécessités actuelles.

D'ici là notre devoir est simple.

Rompre définitivement avec toutes les habitudes de la société, se désolidariser de son esprit utilitaire. Refus d'être sciemment au-dessous de nos possibilités psychiques. Refus de fermer les yeux sur les vices, les duperies perpétrées sous le couvert du savoir, du service rendu, de la reconnaissance due. Refus d'un cantonnement dans la seule bourgade plastique, place fortifiée mais facile d'évitement. Refus de se taire ‑ faites de nous ce qu'il vous plaira mais vous devez nous entendre ‑ refus de la gloire, des honneurs (le premier consenti): stigmates de la nuisance, de l'inconscience, de la servilité. Refus de servir, d'être utilisables pour de telles fins. Refus de toute INTENTION, arme néfaste de la RAISON. À bas toutes deux, au second rang!

Place à la magie! Place aux mystères objectifs!

Place à l'amour!

Place aux nécessités!

Au refus global nous opposons la responsabilité entière.

L'action intéressée reste attachée à son auteur, elle est mort-née.

Les actes passionnels nous fuient en raison de leur propre dynamisme.

Nous prenons allègrement l'entière responsabilité de demain. L'effort rationnel, une fois retourné en arrière, il lui revient de dégager le présent des limbes du passé.

Nos passions façonnent spontanément, imprévisiblement, nécessairement le futur.

Le passé dut être accepté avec la naissance il ne saurait être sacré. Nous sommes toujours quittes envers lui.

Il est naïf et malsain de considérer les hommes et les choses de l'histoire dans l'angle amplificateur de la renommée qui leur prête des qualités inaccessibles à l'homme présent. Certes, ces qualités sont hors d'atteinte aux habiles singeries académiques, mais elles le sont automatiquement chaque fois qu'un homme obéit aux nécessités profondes de son être; chaque fois qu'un homme consent à être un homme neuf dans un temps nouveau. Définition de tout homme, de tout temps.

Fini l'assassinat massif du présent et du futur à coup redoublé du passé.

Il suffit de dégager, d'hier les nécessités d'aujourd'hui. Au meilleur demain ne sera que la conséquence imprévisible du présent.

Nous n'avons pas à nous en soucier avant qu'il ne soit.

Règlement final des comptes

Les forces organisées de la société nous reprochent notre ardeur à l'ouvrage, le débordement de nos inquiétudes, nos excès comme une insulte à leur mollesse, à leur quiétude, à leur bon goût pour ce qui est de la vie (généreuse, pleine d'espoir et d'amour par habitude perdue).

Les amis du régime nous soupçonnent de favoriser la «Révolution». Les amis de la «Révolution» de n'être que des révoltés: «...nous protestons contre ce qui est, mais dans l'unique désir de le transformer, non de le changer.»

Si délicatement dit que ce soit, nous croyons comprendre.

Il s'agit de classe.

On nous prête l'intention naïve de vouloir «transformer» la société en remplaçant les hommes au pouvoir par d'autres semblables. Alors, pourquoi pas eux, évidemment!

Mais c'est qu'eux ne sont pas de la même classe! Comme si changement de classe impliquait changement de civilisation, changement de désirs, changement d'espoir!

Ils se dévouent à salaire fixe, plus un boni de vie chère, à l'organisation du prolétariat; ils ont mille fois raison. L'ennui est qu'une fois la victoire bien assise, en plus des petits salaires actuels, ils exigeront sur le dos du même prolétariat, toujours, et toujours de la même manière, un règlement de frais supplémentaires et un renouvellement à long terme, sans discussion possible.

Nous reconnaissons quand même qu'ils sont dans la lignée historique. Le salut ne pourra venir qu'après le plus grand excès de l'exploitation.

Ils seront cet excès.

Ils le seront en toute fatalité sans qu'il y ait besoin de quiconque en particulier. La ripaille sera plantureuse. D'avance nous en avons refusé le partage.

Voilà notre «abstention coupable». À vous la curée rationnellement ordonnée (comme tout ce qui est au sein affectueux de la décadence); à nous l'imprévisible passion; à nous le risque total dans le refus global.

(Il est hors de volonté que les classes sociales se soient succédé au gouvernement des peuples sans pouvoir autre chose que poursuivre l'irrévocable décadence. Hors de volonté que notre connaissance historique nous assure que seul un complet épanouissement de nos facultés d'abord, et, ensuite, un parfait renouvellement des sources émotives puissent nous sortir de l'impasse et nous mettre dans la voie d'une civilisation impatiente de naître).

Tous, gens en place, aspirants en place, veulent bien nous gâter, si seulement nous consentions à ménager leurs possibilités de gauchissement par un dosage savant de nos activités.

La fortune est à nous si nous rabattons nos visières, bouchons nos oreilles, remontons nos bottes et hardiment frayons dans le tas, à gauche à droite.

Nous préférons être cyniques spontanément, sans malice.

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Des gens aimables sourient au peu de succès monétaire de nos expositions collectives, ils ont ainsi la charmante impression d'être les premiers à découvrir leur petite valeur marchande.

Si nous tenons exposition sur exposition, ce n'est pas dans l'espoir naïf de faire fortune. Nous savons ceux qui possèdent aux antipodes d'où nous sommes. Ils ne sauraient impunément risquer ces contacts incendiaires.

Dans le passé, des malentendus involontaires ont permis seuls de telles ventes.

Nous croyons ce texte de nature à dissiper tous ceux de l'avenir.

Si nos activités se font pressantes, c'est que nous ressentons violemment l'urgent besoin de l'union.

Là, le succès éclate!

Hier, nous étions seuls et indécis.

Aujourd'hui un groupe existe aux ramifications profondes et courageuses; déjà elles débordent les frontières.

Un magnifique devoir nous incombe aussi: conserver le précieux trésor qui nous échoit. Lui aussi est dans la lignée de l'histoire.

Objets tangibles, ils requièrent une relation constamment renouvelée, confrontée, remise en question. Relation impalpable, exigeante qui demande les forces vives de l'action.

Ce trésor est la réserve poétique, le renouvellement émotif où puiseront les siècles à venir. Il ne peut être transmis que TRANSFORMÉ, sans quoi c'est le gauchissement.

Que ceux tentés par l'aventure se joignent à nous. Au terme imaginable, nous entrevoyons l'homme libéré de ses chaînes inutiles, réaliser dans l'ordre imprévu, nécessaire de la spontanéité, dans l'anarchie resplendissante, la plénitude de ses dons individuels.

D'ici là, sans repos ni halte, en communauté de sentiment avec les assoiffés d'un mieux être, sans crainte des longues échéances, dans l'encouragement ou la persécution, nous poursuivrons dans la joie notre sauvage besoin de libération.

Paul-Émile Borduas

EXPOSITION VIRTUELLE

Horaires, tarifs et accès

Maison Paul Émile Borduas

621 chemin des Patriotes Nord Mont-Saint-Hilaire (Québec) J3H 3H7
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Horaire 2024

Du 4 mai au 26 juin: 

samedi et dimanche 13h à 17h

Du 27 juin au 1er septembre: 

jeudi au dimanche 13 h à 17h

Du 2 septembre au 27 octobre:

samedi et dimanche 13h à 17h

Frais d'admission

Adulte

8$

Aîné et étudiant

7$

Enfants (6 à 12 ans)

6$

Enfants (0 à 5 ans)

Gratuit

Famille

20$

Passeports

Passeport Duo - 2 Musées

Famille 35$, adulte 15$,

Aîné et étudiant 13$

Passeport Muséales

adulte 25$, enfant (6 à 12 ans) 16$

Le Passeport Muséales inclus la visite des 4 lieux suivants : Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, La Maison autochtone, la Maison Paul-Émile-Borduas et le Domaine Ozias-Leduc pour une période de 2 jours.

Le passeport Duo inclus la visite de 2 lieux de votre choix parmi les 4 lieux pour une période de 2 jours.