Salon d'automne 2019

La lumière, d’une pureté éclatante, nous guide et nous dresse la voie à suivre. Sa chaleur réconfortante nous enrobe. Ses rayons énergisants permettent d’en admirer les reflets brillants sur l’eau alors que les vagues, mouvantes, en changent constamment le dessin. La lumière d’or est source de vie, permet la croissance et l’éveil de la nature.

La lumière est inéluctablement liée à ses revers d’ombre. Elle ne peut en être dissociée, tels les deux côtés d’une médaille scintillante. Lesdits revers peuvent assombrir la pensée et la vie. Ils nous permettent toujours de garder à l’esprit l’impermanence et l’intangibilité de la lumière qui peut s’éteindre à tous moments. 

Puis, de cette absence, jaillira un nouveau faisceau. Telle l’éclaire d’un génie dont la connaissance permet une renaissance. Ainsi, la lumière nous permettra de contempler et d’apprécier toutes les beautés qui sont en nous et autour de nous.

 

La période d'inscription est ouverte !

Le formulaire d'inscription inclu tous les détails concernant votre participation au Salon d'automne 2019.

Règlements

  • Être âgé de 18 ans ou plus.
  • Présenter une seule œuvre originale et récente (i.e. une création exclusive à l’artiste).
  • L’œuvre, en deux dimensions seulement, doit respecter les dimensions maximales suivantes, hauteur: 48 pouces (122 cm), largeur: 28 pouces (71 cm), incluant l'encadrement.
  • L’œuvre doit être sèche ou fixée.
  • L’œuvre doit être prête à accrocher : suspension fil de fer et œillets (pas de clips).
  • La signature doit être masquée pour préserver l’anonymat (la cache sera retirée après le passage du jury).
  • Techniques et médiums acceptés : collage, dessin, estampe, huile, acrylique, aquarelle, gouache, pastel, encre et techniques mixtes.
  • Ne sont pas éligibles : toute œuvre nécessitant une installation spéciale, les œuvres composées d’éléments multiples (ex. : diptyque, triptyque, etc.) ainsi que les œuvres de métiers d’art, la sculpture et la photographie.
  • Déposer l’œuvre au Musée et la reprendre aux dates ci-dessous mentionnées.
Les frais d’inscription comprennent une adhésion d’un an comme membre du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire. Votre carte de membre vous sera remise lors du dépôt de l’œuvre. Les frais d’inscription de 65$ ne sont remboursables en aucun cas. Aucune présélection des œuvres n’est effectuée, par contre les œuvres qui ne respecteront pas les règlements ci-dessous seront refusées lors du dépôt.

Catalogue de l'exposition

Si vous désirez que votre œuvre paraisse dans le catalogue d’exposition du Salon d’automne, vous devez fournir une photographie numérique en format jpeg, grandeur minimale de 13 x 17 cm et d’une résolution de 300 dpi. Vous devez acheminez votre photo, avant le 07 septembre, par courriel à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou lors du dépôt de votre œuvre sur cédérom ou sur clé USB. Ne pas oublier d’indiquer le titre de l’œuvre et le nom de l’artiste sur chaque document. Les images sur papier ne sont pas acceptées.

Si vous désirez vous procurer un catalogue, vous devez le réserver avant le 27 septembre et acquitter le paiement de 25$ au moment de la réservation.

Vente des oeuvres

Les œuvres peuvent afficher un prix de vente. S’il y a lieu, l’acheteur communiquera directement avec l’artiste. Aucun pourcentage ne sera retenu par le Musée.

Dates à retenir

  • Date limite d’inscription
    Dès l’atteinte des 150 inscriptions
  • Dépôt des oeuvres

    Vendredi 6 septembre de 10h à 17h, Samedi 7 septembre, de 13h à 17h

  • Vernissage de l'exposition et remise des prix du jury

    Samedi 12 octobre à 14h

  • Date d’exposition

    Du 12 octobre au 24 novembre 2019

  • Clôture de l'exposition et remise des prix du public

    Dimanche 24 novembre à 16h

  • Reprise des œuvres

    Dimanche 24 novembre de 16h à 17h, lundi 25 novembre de 10h à 17h

Droit d'auteur

L'artiste accorde au Musée une licence non-exclusive lui permettant de reproduire et d'exposer publiquement son œuvre dans le cadre du Salon d’automne, 150 variations sur le thème de l'année. Plus particulièrement, il (elle) autorise le Musée à reproduire l'œuvre dans le catalogue mentionné ci-avant et, éventuellement, dans le programme souvenir qui sera publié l'année suivante. Le Musée sera aussi autorisé à reproduire et à diffuser l'œuvre sur son site Internet en relation avec cet événement, pour une durée maximale d’un (1) an et ce, à un niveau de résolution ne devant pas excéder 72dpi. Dans tous les cas, le Musée s'engage à inscrire le nom de l'artiste et le titre de l'oeuvre à proximité de chaque reproduction. N.B.: Les artistes qui sont représentés par une société de gestion collective de droit d'auteur doivent le déclarer immédiatement au Musée à défaut de quoi la présente clause trouvera application entre les parties et sera opposable à tout tiers, cessionnaire du droit ou autre.

Pour toutes questions ou information, veuillez nous contacter par courriel à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 450-536-3033.

Retour sur le Salon d'automne 2018

Hommage au Refus global en 150 variations

En août 1948, ils étaient seize, sept femmes et neuf hommes, à refuser globalement de vivre plus longtemps dans la noirceur, soucieux de prôner l’accomplissement personnel, la fraternité au-delà de la religion et la poursuite de la liberté. Leur manifeste, Refus global, eut l’effet d’une bombe sur le Québec, décriant le conservatisme de la société québécoise, ses dogmes politiques et religieux, rompant ainsi avec ses valeurs traditionnelles.

Soixante-dix ans plus tard, lors du Salon d'automne 2018, le public a eu la possibilité de découvrir les artistes d’aujourd’hui qui jouent un rôle indispensable dans nos sociétés démocratiques, et qui ont des opinions et des vues très créatives sur le monde. Ce 24e Salon d’automne du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire a donné l’occasion aux artistes de répondre « présents » et d'honorer le chemin parcouru par les signataires du Refus global.  

Lauréats 2018