Les journées de la culture 2018

Pour faire de ces 22es Journées de la culture un moment à part entière, nous vous proposons des journées d’activités gratuites et ouvertes à tous, sur le thème de cette année Les mots. Ainsi, le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, la Maison Paul-Émile Borduas et le Domaine Ozias Leduc affirment leur contribution à la démocratisation de la culture au Québec. 

Profitez de diverses activités stimulantes, enrichissantes et passionnantes pendant les Journées de la culture, le samedi 29 et le dimanche 30 septembre, de 13h à 17h, en accès libre et entièrement gratuit.

Bonnes Journées de la culture à tous !



Jouons avec les mots au Musée

Petits et grands sont invités à cueillir des mots afin d’imaginer des poèmes singuliers, comme le faisait certains artistes des mouvements Dada et surréaliste.

Dans ces poèmes complètements déjantés, le hasard jouera un rôle important et permettra de créer des phrases poétiques qui deviendont de petites œuvres d’art.

À vos marques, prêt, MOTS !


De 13h30 à 16h30
Au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire
150 rue du Centre-Civique, Mont-Saint-Hilaire, Québec

Parlons création chez Borduas

Les artistes Yves Doré et J. Michel Poulin vous invitent à venir découvrir leurs corpus d’œuvres respectifs dans l'atelier de Borduas.
Lauréats du concours de l'AAPARS (Association des artistes professionnels affiliés à la Rive-Sud) tous les deux ont remporté respectivement le prix figuratif et non-figuratif l'automne dernier. Plongez dans leurs univers antinomiques, juxtaposés ensemble, le rendu est saisissant !

En leur présence vous pourrez échanger et aller plus loin dans la connaissance de leur démarche artistique. 


De 13h à 17h
À la Maison Paul-Émile Borduas
621, chemin des Patriotes Nord, Mont-Saint-Hilaire, Québec

Parlons du passé

Visitez la maison natale et la maison familiale du Domaine Ozias Leduc en compagnie de nos animateurs. 
Vous bénéficierez d’une immersion dans l’Histoire, grâce à la figure du peintre Ozias Leduc. Fils de pomiculteur, Ozias Leduc (1864 - 1955) a grandi, vécu et travaillé toute sa vie au sein de paysages ruraux de la Montérégie. Nature, légendes locales, spiritualité, famille et amis sont autant de sources d'inspiration d'une oeuvre. Depuis plus d'un siècle, Ozias Leduc a profondément marqué l'art canadien.


De 13h à 17h

Au Domaine Ozias Leduc 
272, chemin Ozias Leduc, Mont-Saint-Hilaire, Québec

Pour toutes questions ou information, veuillez nous contacter par courriel à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 450-536-3033.