Art et architecture russe

De l’art d’icônes aux pratiques contemporaines

L’historienne de l’art et professeure émérite, Sylvie Coutu, vous propose 5 cours de deux heures offrant une incursion dans l’univers de l’art et l’architecture russe.

Au 14e siècle, Moscou, par sa position géographique avantageuse et sa politique perspicace devient un nouveau foyer de pouvoir. De l’héritage populaire byzantin à l’avènement des tsars, une occidentalisation progressive de l’empire s’effectue sous les règne de Pierre le Grand et Catherine la Grande. Saint-Petersbourg brille alors comme l’une des plus belles villes d’Europe. Son architecture ostentatoire, reflète la grandeur et l’ambition des puissants. Puis, l’inévitable révolution fera tout basculer. Stimulés par la mouvance révolutionnaire, les artistes russes du XXe siècle contribueront significativement à l’essor de l’art moderne. Cette Avant-garde russe fascine par son audace et sa pluridisciplinarité. Mais l’élan de ces créateurs se heurtera rapidement, sous Staline, à de puissants impératifs sociopolitiques. Certains choisiront l’exil, d’autres resteront.

L’art véritable crée son propre espace de liberté et finit toujours par triompher, même dans les conditions les moins favorables.

Cette nouvelle série de 5 cours d’histoire de l’art et architecture russe, De l’art d’icônes aux pratiques contemporainies s’adresse à tous les publics.

Horaire :
Les samedis de 10h à 12h (date à déterminer au printemps 2021)

Coût :
110$ pour les cinq cours (10% de rabais pour les membres)

Réservation requise : 450-536-3033 ou Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.